Sochaux : Stellantis baisse sa production et arrête son équipe de nuit

AUTOMOBILE La production de voitures va baisser dans les usines Stellantis de Sochaux. La direction a décidé de se passer de son équipe de nuit

T.G. avec AFP
Dans une usine Stellantis (Illustration).
Dans une usine Stellantis (Illustration). — Fred Tanneau
  • La direction de Stellantis a décidé d’adapter son « programme de production » et de supprimer son équipe de nuit à Sochaux.
  • Si 1.200 véhicules sortent chaque jour actuellement, ce ne seront plus que 800 à partir d’avril.
  • Au total, 750 personnes sont concernées par cet arrêt de l’équipe de nuit.

Le nombre de voitures produites au sein des usines Stellantis va bientôt baisser à Sochaux. Si 1.200 véhicules sortent chaque jour actuellement, ce ne seront plus que 800 à partir d’avril. La direction a décidé d’adapter son « programme de production » et de supprimer son équipe de nuit, a-t-elle expliqué mercredi.

« Nous avons annoncé lundi en CSE [comité social et économique] que nous ne conservions que deux équipes à partir du mois d’avril », a déclaré une porte-parole de l’usine, confirmant une information de France Bleu Belfort-Montbéliard. « On pressentait cette chute, nous l’évoquions depuis plusieurs CSE », a convenu Laurent Oechsel, de la CFE-CGC.



L’équipe de nuit avait été mise en place en mars 2017, peu de temps après le lancement de la Peugeot 3008, qui rencontrait déjà un vif succès. Une équipe de week-end avait même été instaurée, supprimée en 2020 en raison de l’épidémie de Covid-19. Si son retour avait été envisagé, elle n’a jamais été réinstaurée ensuite, notamment à cause du second confinement en novembre 2020. L’équipe de nuit avait quant à elle été suspendue pendant trois mois à l’automne 2021, en raison cette fois de la pénurie de semi-conducteurs.

Les salariés reclassés

Au total, 750 personnes sont concernées par cet arrêt de l’équipe de nuit. Les salariés du site vont « basculer » vers les deux équipes de journée. Les intérimaires « iront au bout de leur contrat », indique la porte-parole. « Nous allons garder un volant d’intérimaires », a-t-elle ajouté. Éric Peultier, du syndicat Force ouvrière, s’inquiète, outre le sort réservé aux intérimaires, des conséquences « pour les sous-traitants ». « Un emploi perdu chez PSA, ce sont trois emplois perdus chez les sous-traitants », complète Jérôme Boussard, de la CGT.

Cependant, « avec les projets qui arrivent sur Sochaux, nous aurons des besoins d’effectifs complémentaires », projette déjà la porte-parole de l’usine. Le lancement d’un nouveau Peugeot 3008 est ainsi attendu dans quelques mois.