En France, les émissions de CO2 atteignent des sommets à cause des feux de forêt

Auto Des données satellitaires montrent que les multiples incendies de forêt cet été en France ont déjà libéré des quantités record de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

Stéphane Lémeret
Un incendie continue de ravager la Gironde, le 10 août 2022.
Un incendie continue de ravager la Gironde, le 10 août 2022. — AFP

On savait déjà que le transport routier n’est responsable qu’à hauteur de 20 % des émissions de CO2. Ce que l’on ignore trop souvent en revanche, c’est que la nature peut aussi s’avérer nocive pour elle-même. C’est le cas lors des éruptions volcaniques ou des incendies de forêt.

Ainsi, entre juin et août, selon les dernières estimations du programme de surveillance atmosphérique Copernicus (CAMS) de l'Union européenne, les incendies ont libéré rien qu’en France près d'un million de tonnes de CO2. Cela représente les émissions annuelles de 790.000 voitures.

Au cours des deux dernières décennies, les feux de forêt ont émis en moyenne en France environ 300.000 tonnes de CO2 chaque année.

La seule année comparable avec 2022 est 2003, marquée par une longue canicule et des températures estivales extrêmes. Les incendies avaient alors libéré entre juin et août 650.000 tonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

L'Espagne a également enregistré des émissions record de CO2 dues aux incendies de forêt pendant la vague de chaleur de la mi-juillet, selon un rapport du CAMS publié en juillet. En revanche, les feux de forêt au Portugal ont entraîné des émissions plus faibles que les années précédentes.