Dieppe : L’usine Renault de voitures Alpine assure son avenir avec un SUV électrique

RENAULT Un nouveau modèle d’Alpine, un SUV électrique haut de gamme, sera construit dans l’usine historique de Dieppe (Seine-Maritime) en 2025

20 Minutes avec agences
La Renault Alpine A110-50, un concept car de compétition du constructeur automobile français Renault
La Renault Alpine A110-50, un concept car de compétition du constructeur automobile français Renault — Jonathan Duron / 20 Minutes

« L’opportunité qu'Alpine donne, c’est de tirer par le haut tout le système. Pour moi, chez Alpine, on doit avoir la crème de la crème du groupe. »  Luca de Meo, le directeur général de  Renault, est venu afficher ses ambitions à Dieppe (  Seine-Maritime) et annoncer qu’un nouveau modèle Alpine, un SUV électrique haut de gamme - appelé « crossover GT » - sera construit dans l’usine de Normandie en 2025,  relate France 3.

Renault veut toucher une clientèle plus large qu’avec l’actuelle A110 et envisage de multiplier la production par 10, « voire par 20 si on est capable de faire un produit qui est au niveau. » Le jeune pilote de Formule 1, Esteban Ocon, originaire d’Evreux, qui court sous les couleurs de la marque, était aussi présent lors de cette visite.


Alpine prévoit cette année l’ouverture de 50 nouveaux points de vente

La fabrication des voitures Alpine avait cessé en 1995. La mobilisation d’élus locaux et de passionnés de sport automobile avait finalement permis la renaissance de la marque avec l'A110, dont la production avait été inaugurée en décembre 2017 par  Carlos Ghosn (alors PDG de Renault) et  Bruno Le Maire. L’occasion pour le ministre de l’Economie, de retour à Dieppe dans l’usine d’aujourd’hui 400 salariés, de défendre l’idée que « l’excellence française » peut aussi concerner l’industrie automobile. D’ici 2025, Alpine deviendra une marque 100 %  électrique. A côté de ce SUV, une version zéro émission de l'A110, mise au point avec Lotus et une petite compacte, dérivée Alpine de la R5, seront aussi lancées.

Désormais présente sur le marché international, notamment au Royaume-Uni (202 ventes l’an dernier), en Allemagne, en Autriche, en Suisse, mais aussi en Italie, en Espagne et au Portugal, Alpine prévoit cette année l’ouverture de 50 nouveaux points de vente dédiés à la marque, en Europe et dans le monde entier.