Essai Cupra Born: Électrique et… sportive ?

Auto Premier modèle 100% électrique de Cupra, la Born est évidemment une cousine technique de la VW ID.3. Mais quelle personnalité lui a-t-on donnée ?

Stéphane Lémeret
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Cupra Born
Cupra Born — DR

En toute logique, Cupra étant la marque sœur, électrique et un peu plus haut de gamme de Seat, on s'attend à quelque chose de plus latin, tant dans la présentation que dans le tempérament. Rien de latin dans le lieu de naissance toutefois, puisque la Born sort évidemment de la même usine allemande que la VW.

Cupra Born
Cupra Born - DR

Bien que le lien de parenté soit évident (même silhouette générale, même ligne de toit, mêmes portières, mêmes surfaces vitrées latérales, etc…), il est clair que la Born a reçu une face avant bien plus expressive et des détails qui soulignent son agressivité, comme les jupes latérales et le diffuseur arrière. Un look qui annonce la couleur sur la route ? Nous verrons…

Cupra Born
Cupra Born - DR

Ambiance

Le look annonce en tout cas une ambiance intérieure, elle aussi teintée d'un certain dynamisme. Là encore, on reconnait partout les « organes » de l'ID.3 (compteur numérique, écran central, etc.), mais tout ayant été traité à la sauce piquante espagnole, ça laisse une impression moins basique. On jurerait que les plastiques sont de meilleure qualité que dans la VW, et il est certain que les sièges avant, au design sportif et recouverts de microfibres recyclées, sont typiquement Cupra. À part ça, on retrouve la même habitabilité généreuse aux places arrière, ainsi qu'un coffre somme toute honnête de 385 litres. Bref, on a le look sportif, et on a l'ambiance sportive. Mais a-t-on la voiture sportive ?

Cupra Born
Cupra Born - DR

Bon début

Pour la Born, Cupra propose un choix de trois de niveaux de puissance, chacun ou presque étant associé à son propre niveau d'autonomie. L'entrée de gamme revendique 150ch et est associée à une batterie 45kWh (340km WLTP). Vient ensuite la version 204ch à batterie 58kWh (424km), puis la 231ch avec la même batterie (420km). Mais cette dernière peut aussi recevoir une grosse batterie 77kWh, pour une autonomie moyenne de 540 km. Petite subtilité : cette volumineuse batterie mord un peu sur l'habitabilité, puisque la banquette arrière passe alors de 5 à 4 places. Dans la Born comme dans la VW ID.3, le moteur est placé à l'arrière, et envoie sa puissance aux roues postérieures. Or tous les passionnés vous le diront : rien de tel qu'une propulsion pour le plaisir de conduite.

Cupra Born
Cupra Born - DR

De fait, la Born a eu le talent de nous faire sourire sur les portions les plus sinueuses de l'essai. D'autant que les masses sont parfaitement réparties, et que la voiture fait preuve d'un bel équilibre. Pour ce qui est du côté sportif, on a également apprécié un châssis sensiblement plus ferme que celui de la VW. Et ça aussi, ça place une ambiance sportive. Mais tout cela n'empêche pas quelques regrets. D'abord, nous avons trouvé que la direction et la pédale de frein manquaient de ressenti. Quant aux performances de la version 204ch prise en main, elles étaient suffisantes, mais pas franchement de quoi donner le frisson. Cela étant, il faut bien commencer quelque part. Pour Cupra, ceci est un bon début dans le monde de la voiture électrique. De plus, on peut imaginer qu'avec le temps, l'offre s'étoffera avec des versions bien plus méchantes.

Cupra Born
Cupra Born - DR

Raisonnable

Enfin, un mot de la consommation. Lors de notre essai, durant lequel nous n'avons pas cherché à établir des records, ni en performances pures, ni en économie, nous avons relevé entre 15,5 et 23 kWh/100km selon les situations. La moyenne finale a été de 17 kWh/100km, pour une autonomie annoncée de 340 km. Ce qui nous fait dire qu'avec une conduite plus appliquée de notre part, les 400 km auraient été de l'ordre du possible. Unique version disponible pour le moment, la Cupra Born 204ch démarre à 40.500€.

La Cupra Born 204 ch en quelques chiffres

  • Moteur : électrique ; 204 ch ; 310 Nm
  • Transmission : aux roues arrière
  • Boîte : auto 1 rapports
  • L/l/h (mm) : 4.322/1.809/1.540
  • Poids à vide (kg): 1.736
  • Volume du coffre (l) : 385
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 7,3
  • Vitesse maxi (km/h) : 160
  • Batteries (kWh) : 58
  • Autonomie électrique (km) : 395-424
  • Prix (€) : 40.500