Essai Volkswagen Polo 2022: mini-Golf

Auto Pour intensifier sa poussée en Europe sur le segment ultra-concurrentiel des citadines, Volkswagen remodèle sa Polo en l’inspirant très fortement de la reine Golf.

Stéphane Lémeret
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VW Polo 2022
VW Polo 2022 — DR

Avec le restylage de cette sixième génération, Volkswagen fait de sa Polo une véritable "baby-Golf", tant sur le plan esthétique que sur celui des équipements. Cela se distingue dès le premier coup d’œil à la partie arrière, où les feux se prolongent jusque sur la porte de coffre (un gimmick Golf ), ainsi qu’à l’avant, où un bandeau lumineux souligne la calandre, entre deux projecteurs à LED (de série) qui surplombent un nouveau bouclier. 

VW Polo 2022
VW Polo 2022 - DR

Visuellement, elle gagne en dynamisme, avec une longueur en hausse de 21cm qui culmine à 4,07m (l’empattement reste inchangé) et une hauteur qui baisse légèrement et passe à 1,45m (-2 cm), la situant ainsi dans la moyenne haute de la catégorie.

VW Polo 2022
VW Polo 2022 - DR

Du coffre

A bord, la Polo hérite d’un nouveau volant plus ergonomique, et propose désormais de série le combiné d’instrumentation numérique de 8 pouces (Digital Cockpit), l’assistant au maintien dans la voie (Lane Assist) et la connectivité Apple Car Play/Android Auto. Quatre adultes peuvent toujours y prendre place, avec une banquette arrière repliable en 2-3/1-3 qui s’ouvre sur un coffre au volume généreux : 351 litres, seule sa sœur espagnole Ibiza fait mieux !

VW Polo 2022
VW Polo 2022 - DR

Frugale

Concernant ses motorisations, le 95 chevaux essence de cœur de gamme s’est avéré largement suffisant pour une utilisation normale, tout en offrant une consommation contenue : nous avons mesuré 6,5 l/100 en moyenne durant notre essai, sur les routes pourtant montagneuses de Corse.

VW Polo 2022
VW Polo 2022 - DR

Avec un ticket d’entrée débutant à 18.015 € en version de base et bloc essence de 80 chevaux, la nouvelle Polo ratisse large, mais reste plus chère que ses concurrentes directes. Vus ses prestations et ses équipements, elle sera donc davantage un choix coup de coeur qu’une démarche purement économique.

La Polo 2021 en quelques chiffres

  • Moteur : 3 cyl. essence, 999cc ; 95ch ; 175Nm.
  • Transmission : aux roues avant.
  • Boîte : manuelle 5 rapports.
  • L/l/h (mm) : 4.074/1.751/1.451
  • Poids à vide (kg): 1172
  • Volume du coffre (l) : 351
  • Réservoir (l) : 40
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 10,8
  • V-max : 187 km/h
  • Conso. mixte : 5,2 l/100km
  • CO2 : 119 g/km
  • Prix : 18.855 €