Voitures électriques : Des bornes de recharge obligatoirement installées dans les parkings publics d'ici 2025

ENERGIE L'obligation s'applique aux parkings publics de 20 places ou plus et son entrée en vigueur a été fixée au 1er janvier 2025 par un sous-amendement du gouvernement

20 Minutes avec agence
— 
Un logo de recharge de voiture électrique.
Un logo de recharge de voiture électrique. — Pixabay

L’Assemblée nationale a récemment adopté deux textes de lois rendant obligatoire dans les parkings publics l’installation de bornes de rechargement pour les véhicules électriques. L’amendement à la loi de lutte contre le dérèglement climatique présenté le 25 mars dernier par le député Jean-Marc Zulesi a été adopté, rapporte le site Automobile Propre.

La proposition de l’élu LREM des Bouches-du-Rhône vise les espaces de plus de 20 places. Les parkings concernés devront être dotés d’au moins une borne électrique dont le positionnement permettra l’utilisation par les personnes à mobilité réduite.

Avant le 1er janvier 2025

La loi s’applique aux « parcs de stationnement gérés en délégation de service public ou via un marché public ». Au total, les responsables de ces parkings devront mettre en place une borne pour chaque tranche de 20 places de stationnement disponibles.

Le gouvernement a par ailleurs à son tour déposé un sous-amendement au texte du député le 6 avril dernier. L’Assemblée nationale a voté l’initiative de l’Etat consistant à assortir la mesure d’une date limite de mise en place des bornes de recharge. La modification approuvée par les députés a ainsi ajouté une obligation d’avoir procédé aux aménagements au plus tard le 1er janvier 2025.

Aux collectivités de répartir

Dans l’amendement initial du député de la majorité, l’ajout des bornes devait se faire au moment du « renouvellement de la délégation ou du marché ». Les collectivités en charge des parkings publics concernés pourront à leur guise répartir les équipements destinés aux véhicules électriques et hybrides rechargeables parmi les différents espaces de stationnement qu’ils gèrent.

« Il y aura bientôt des bornes de recharge sur tous les parkings publics ! », s’est félicité le 10 avril sur Twitter le ministre délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari au sujet de l’amendement.

BON PLAN : Faites des économies sur vos locations de voitures avec les promotions Europcar