Automobile : Les Américains vont pouvoir acheter une Tesla en Bitcoin

CRYPTOMONNAIE Les Bitcoin dépensés par les clients de Tesla seront conservés par le constructeur, qui ne les convertira pas en dollars, a fait savoir Elon Musk

20 Minutes avec Agence

— 

Tesla a investi l'équivalent de 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin.
Tesla a investi l'équivalent de 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin. — STRF/STAR MAX/IPx/AP/SIPA

Elon Musk a annoncé ce mercredi que Tesla acceptait les paiements en Bitcoin. « Vous pouvez désormais acheter une Tesla en Bitcoin », a twitté le PDG du spécialiste américain des véhicules électriques. L’utilisation de la plus connue des cryptomonnaies ne sera cependant possible que pour les clients aux Etats-Unis, dans un premier temps, a précisé le dirigeant sur le réseau social.

Les règlements en devises numériques seront étendus aux autres pays où Tesla est présent « plus tard dans l’année ». Sur la version américaine du site Internet de l’entreprise, il est d’ores et déjà possible de s’acquitter des frais de réservation d’un véhicule en Bitcoin, note le site Presse-Citron. Elon Musk a tenu à indiquer que son entreprise ne revendrait pas les Bitcoins dépensés par ses clients et ne les convertirait pas en dollars.

Tesla investit dans le Bitcoin

La monnaie virtuelle sera conservée par le constructeur. Le milliardaire a aussi expliqué que la prise en charge de la devise serait uniquement effectuée via des logiciels internes et en open source. Celui qui est depuis peu le « Technoking » de Tesla avait affolé le marché de la cryptomonnaie en ajoutant le hashtag #bitcoin dans sa biographie sur Twitter le 25 janvier dernier.

Le cours de la devise avait alors bondi de 17 % en une seule journée. Le 8 février, Tesla avait annoncé un investissement dans le bitcoin correspondant à 1,5 milliard de dollars, soit environ 1,27 milliard d’euros. Ce mercredi, la valeur d’un Bitcoin atteignait un peu moins de 47.700 euros.