Volkswagen : de la terre à la mer !

Auto Poursuivant sa révolution électrique, le groupe Volkswagen en profite également pour partager sa technologie avec d’autres industriels, qui imaginent des utilisations plutôt inattendues

Stéphane Lémeret pour 20minutes

— 

VW MEB Lancer le diaporama
VW MEB — DR

En témoigne le récent partenariat entre Volkswagen et Silent Yachts, fabricant autrichien de bateaux à énergie solaire, qui compte utiliser dans sa future gamme la plateforme électrique universelle (MEB) de VW, en principe créée pour des voitures électriques. En effet, Cupra (la marque sportive de Seat) se charge du design des bateaux alors que VW fournit les moteurs (2X50 kW, 2X150 kW ou 2X300 kW), les batteries et la gestion de celles-ci.

Silent 55
Silent 55 - DR

Silent Yachts projette d’ailleurs d’installer jusqu’à six packs de batteries par yacht, et de viser une capacité de 500 kWh pour les yachts d’une longueur de 50 pieds et plus. Capables de recharger grâce à l’énergie solaire, les bateaux de la firme autrichienne sont de véritables concentrés de technologie. Par exemple, le catamaran Silent 55 permet de parcourir jusqu’à 160 km par jour grâce aux rayons du soleil !