Essai MG EHS Plug-in: Démonstration bluffante !

Auto Nous avons enfin pu prendre le volant de l’EHS, second modèle depuis le retour de MG sur le continent. Il nous tardait de voir ce que valait ce SUV hybride rechargeable à prix intéressant et aux grandes ambitions.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

— 

MG EHS Plug-In Lancer le diaporama
MG EHS Plug-In — DR

Avec l’EHS, les têtes pensantes de MG n’ont pas vraiment pris de risques en ce qui concerne le style, très proche de celui de la ZS, le modèle 100% électrique de la marque. Quoiqu’il en soit, le nouveau SUV est agréable à regarder et arbore une ligne élégante. La volonté de MG de proposer des produits adaptés au Vieux Continent se ressent très fort, et on peut dire que le constructeur n’a pas ménagé ses efforts pour proposer un produit qui tient la route.

MG EHS Plug-In
MG EHS Plug-In - DR

Cette impression de maturité se ressent également dans l’habitacle, qui n’a rien à envier à celui de modèles de marques bien plus établies. Le look est plaisant, les matériaux (plastiques moussés, boutons métalliques, etc.) plutôt flatteurs et l’ergonomie sans faute, si ce n’est le siège conducteur placé un peu trop haut si vous mesurez plus de 1,80 mètre. Soyons francs, il y a quand même quelques petits détails qui fâchent, comme certains plastiques durs heureusement peu visibles, ou la navigation un peu lente.

MG EHS
MG EHS - DR

Côté habitabilité, les passagers arrière sont encore mieux lotis que ceux de l’avant, tant l’espace aux jambes est généreux. Et avec une capacité de 448 litres, le coffre propose un espace très correct.

MG EHS
MG EHS - DR

Mécanique convaincante

Sous le capot de l’EHS se trouvent un moteur essence 1.5 turbo développant 162 chevaux et un moteur électrique de 122 chevaux, pour une puissance systémique de 258 chevaux. Grâce à ses grosses batteries, ce SUV annonce une autonomie de 52 kilomètres selon les normes WLTP.

MG EHS
MG EHS - DR

Sur la route, la première bonne nouvelle est que la MG se montre très silencieuse grâce à un excellent travail réalisé sur son insonorisation et ses trains roulants. Cet aspect renforce un peu plus l’impression de qualité de la voiture, un sentiment encore amplifié par des suspensions très souples qui favorisent le confort. Heureusement, les Anglais (rappelons que MG appartient désormais au géant chinois SAIC, mais que les mises au point ont toujours lieu en Angleterre) ont trouvé un bon compromis. Donc à défaut de se comporter comme une GTI, l'EHS ne souffre pas de critique particulière quant à ses mouvements de caisse. À l’usage, la MG étonne aussi par le caractère imperceptible de ses changements de mode de propulsion. Même le moteur thermique demeure silencieux, y compris en pleine accélération.

MG EHS Plug-In
MG EHS Plug-In - DR

Autonomie réaliste

Même si sa puissance peut paraître importante, la MG EHS n’épate pas par ses performances, tant son confort feutré gomme les sensations. Mais n’allez pas pour autant croire qu’elle n’est pas intéressante à conduire, loin de là. Cerise sur le gâteau, l’autonomie de 52 km en mode électrique semble ne pas être une vaine promesse. Bref, la MG EHS Plug-in fait entièrement son job. Et voici le meilleur. Le prix de base est de quelque 34.000 €, ce qui est, à équipement et puissance comparable, dans les 6.000 euros de moins que les concurrents de Peugeot ou VW par exemple. Ajoutez à ça une garantie de 7 ans ou 150.000 km et la proposition semble presque trop belle pour être vraie. Et pourtant…

Le MG EHS Plug-in  en quelques chiffres

  • Moteur : 4 cyl. turbo essence hybride rechargeable, 1.5l ; 258ch ; 370Nm
  • Transmission : aux roues avant.
  • Boîte : auto 10 rapports
  • L/l/h (mm) : 4.574/1.876/1.664
  • Poids à vide (kg) : 1.737
  • Volume du coffre (l) : 448 – 1.375
  • Réservoir (l) : 37
  • Autonomie élec. (km) : 52
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 6,9
  • Vitesse maxi (km/h) : 190
  • Conso mixte (l/100 km) : 1,9
  • CO2 (g/km) : 42
  • Prix (€) : +/- 34.000