Essai MG ZS EV : La marque anglaise revient avec un SUV… 100% électrique!

Auto A la surprise du retour de MG, il faut en ajouter deux : le type de véhicule choisi pour ce retour, et surtout sa véritable provenance. Toujours anglaise dans l'âme, MG est aussi désormais très… chinoise!

Stéphane Lémeret pour 20minutes

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MG SZ EV — DR

Pas besoin d'être un grand connaisseur pour connaître MG et ses anciennes petites décapotables. Mais ça, c'était avant. Avant la faillite de 2005, avant le rachat par le groupe SAIC, et le "repli stratégique". Car non, MG n'a jamais totalement disparu. Le constructeur s'était juste retiré sur ses terres natales, où il a toujours continué à vendre une gamme depuis renouvelée: citadine, familiale compacte et, forcément, les incontournables SUV. Ces nouveaux modèles ont été conçus à Longbridge, en Angleterre mais, depuis 2016, tous sont construits… en Chine! En plus d'être la première MG que nous voyons sur le continent depuis 15 ans, le ZS est donc aussi la toute première voiture chinoise importée chez nous par des canaux officiels.

Chinoise, pas "Low Cost"

Méfiant vis-à-vis d'une Chinoise? Rappelez-vous: les MG sont créées pour le marché anglais, qui partage à peu près toutes ses normes avec le reste de l'Europe. Exemple: le MG ZS a décroché 5 étoiles aux crash-tests EuroNCAP.

Par ailleurs, Chinoise ne signifie forcément low cost. Le modèle est certes assez bon marché – surtout pour une voiture électrique – mais on n'est pas dans l'univers Dacia. Dans l'habitacle assez spacieux pour 5 adultes, les matériaux sont de bonne facture (on déniche même des éléments VW, partenaire de SAIC en Chine), et tout est assemblé avec sérieux. C'est juste… qu'on ne dirait pas. Car le look est très classique, sans réelle recherche de style ou de modernité. La remarque vaut d'ailleurs aussi pour le design extérieur, il faut bien le dire. Le ZS est très "générique", donne une impression de déjà-vu. Mais il a bien d'autres arguments...

MG SZ EV
MG SZ EV - DR

Tarifs sans concurrence

D'abord, sa transmission électrique de 140ch, qui revendique une autonomie de 263 km (WLTP). Ça peut sembler faible à priori, surtout face aux concurrents désignés que sont le Peugeot e-2008 et le Hyundai Kona electric, mais pour une familiale destinée à un usage (péri-)urbain et au rôle de seconde voiture du foyer, c'est bien plus qu'il n'en faut. Ensuite, son équipement. Et là, on dit vive la Chine!

MG SZ EV
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Il existe deux finitions, dont la Comfort d'entrée de gamme reçoit en série clim, système multimédia (GPS, radio DAB, Apple Carplay et Android Auto), siège conducteur électrique, caméra de recul, surveillance d'angle mort, aide active au maintien de voie, régulateur de vitesse intelligent, conduite semi-autonome sur autoroute, feux de route automatiques, etc. Tarif: 29.990€! La seule autre finition est la Luxury à 2.000 euros de plus, qui ajoute l'intérieur cuir, les sièges chauffants, un toit ouvrant panoramique et autres détails. Une seule option : la peinture métallisée. Tout cela, rappelons-le, dans une voiture électrique, coûteuse par définition. La même chose dans un Hyundai Kona Electric ou un Peugeot e-2008 ? Ca fera 5.000 à 7.000 euros de plus, s'il vous plait ! Ajoutons que pour mettre toutes les chances de son côté en cette période de lancement, MG porte le bonus écologique à 7.000€, reprend votre voiture en fin de vie 5.000€ minimum, et vous offre la borne de rechargement domestique. De sérieux commerçants, ces Anglais. Ou ces Chinois. Bon, on ne sait plus.

MG SZ EV
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Priorité au confort

Enfin au volant, on sent là encore que le véhicule a été développé pour plaire aux Anglais, parmi les plus exigeants en matière de comportement. Sur les routes détrempées des Ardennes françaises où nous l'avons découvert, le ZS tenait parfaitement le pavé et réagissait même à certaines de nos "provocations" avec une touche de dynamisme, soutenue par un moteur qui, en mode Sport, offre des performances très réjouissantes. Mais le crédo de ce MG est plutôt le confort. Au silence de l'électricité, il faut ajouter une bonne insonorisation aux bruits aérodynamique et de roulement, ainsi qu'un amortissement très prévenant.

MG SZ EV
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En ligne

Ca vous démange ? Alors mieux vaut être ouvert aux changements d'habitude, car s'il existe bien une première concession à Paris, MG envisage pour le moment de privilégier la vente et la réservation d'essai online, via son site internet. Cela étant, un réseau d'entretien va évidemment être rapidement mis sur pied dans tout le pays.

D'accord, un SUV anglo-chinois n'est pas la MG dont on rêve. Mais le mélange des savoir-faire est plutôt convainquant et cette Anglaise made in China a l'indiscutable mérite de participer à la démocratisation de la voiture électrique. Et que les nostalgiques se rassurent : un nouveau coupé sportif (électrique) est déjà en gestation. Il devrait arriver en 2022.

Le MG ZS EV en quelques chiffres

  • Moteur: électrique ; 140ch ; 353Nm.
  • Transmission: aux roues avant.
  • Boîte: auto 1 rapport.
  • L/l/h (mm): 4.314/1.809/1.644
  • Poids à vide (kg): 1.491
  • Volume du coffre (l): 470 – 1.166
  • Batteries (kWh): 44
  • 0-100 km/h (sec.): 8,2
  • Vitesse maxi (km/h): 140
  • Conso mixte (kWh/100km): 18,6
  • Autonomie WLTP (km): 263
  • Prix (€): 29.990