Les Kia Ceed SW et XCeed mettent les doigts dans la prise

Auto La famille Ceed reçoit pour la première fois un système hybride rechargeable qui combine moteur essence et moteur électrique. De quoi parcourir plusieurs dizaines de kilomètres sans émissions.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

— 

Kia Ceed SW & XCeed PHEV Lancer le diaporama
Kia Ceed SW & XCeed PHEV — DR

La famille Ceed reçoit pour la première fois un système hybride rechargeable qui combine moteur essence et moteur électrique. De quoi parcourir plusieurs dizaines de kilomètres sans émissions.

Kia XCeed PHEV
Kia XCeed PHEV - DR

Les deux modèles concernés sont le break Kia Ceed SW et le crossover XCeed. Dans leur version hybride rechargeable (PHEV), les deux modèles sont équipés d’un moteur turbo essence 1.6 litre accompagné d’un moteur électrique de 44,5 kW, pour une puissance totale de 141 ch. Bien que le bloc-batterie d’une capacité de 8,9 kWh soit situé à côté du réservoir de carburant, sous la banquette arrière, il empiète tout de même un peu sur le volume de chargement : 437 litres pour la Ceed SW (- 188 l) et 291 litres pour la XCeed (- 135 l). Mais un espace de rangement pour le câble de recharge est prévu sous le plancher du coffre.

Kia Ceed SW PHEV
Kia Ceed SW PHEV - DR

L’intérêt de la technologie est évidemment de pouvoir parcourir jusqu’à 60 km en mode électrique avec la Ceed SW, et jusqu’à 58 km avec la XCeed, un peu pénalisée par sa hauteur caractéristique des "SUV". Les deux modèles reçoivent en série une boîte automatique à 6 rapports.

Les Ceed SW et XCeed sont disponibles depuis ce mois de juin à partir 36.490€ hors bonus, bonus que Kia doublera jusqu'à la fin de l'année pour aider au lancement des modèles.