Apple : Une voiture électrique et autonome pourrait être produite dès 2024

INNOVATION Le véhicule ne serait pas nécessairement commercialisé sous la marque Apple mais bénéficierait d’un système de conduite autonome et d’une batterie mis au point par le géant californien

20 Minutes avec agence

— 

Un magasin Apple à New York, le 16 juin 2020.
Un magasin Apple à New York, le 16 juin 2020. — Mark Lennihan/AP/SIPA

Apple aurait pour objectif de produire d’ici 2024 son propre véhicule électrique autonome si la pandémie de Covid-19 ne vient pas bouleverser sa stratégie. Le géant californien mise pour cela sur son Projet Titan, lancé en 2014 pour encadrer le développement d’une telle voiture. 190 membres de l’équipe affectée au programme avaient pourtant été licenciés en 2019. La commercialisation d’un modèle est cependant à nouveau évoquée par Reuters.

L’agence de presse cite des sources proches d’Apple souhaitant rester anonymes tant que l’entreprise n’a pas communiqué publiquement sur le sujet. Ces personnes ont affirmé que le projet Titan était actif et que les spécialistes de la marque à la pomme planchaient notamment sur un nouveau type de batterie. Les ingénieurs chercheraient à créer un accumulateur moins cher et plus performant en matière d’autonomie du véhicule.

Destinée au grand public

Ils étudieraient la possibilité d’utiliser une batterie monocellulaire et d’avoir recours à un pack lithium-fer-phosphate. Pour la fabrication de la voiture de sa marque, la société de Cupertino (Etats-Unis) pourrait s’associer à un constructeur automobile. Des experts estiment qu’Apple serait aussi susceptible de s’en tenir à la mise au point d’un système de conduite autonome.

Ce dernier serait alors installé sur des véhicules construits par un des géants du secteur automobile. Apple aurait la possibilité de s’appuyer sur des technologies initialement développées pour les iPhone et les iPad, comme les capteurs LiDAR. Qu’elle soit ou non vendue sous la marque Apple, la voiture serait destinée au grand public et pas à des services de transport de passagers. « S’il existe une société dans le monde possédant les ressources nécessaires, c’est probablement Apple, a estimé un spécialiste ayant travaillé sur le projet Titan. Mais en même temps, on ne parle pas d’un téléphone portable ».

BON PLAN : Louez une voiture à petit prix avec les offres exceptionnelles Europcar