Un voiturier invisible l’aéroport de Stuttgart !

Auto Bosch, Mercedes-Benz et l'exploitant de parkings Apcoa veulent lancer prochainement un parking sans conducteur et hautement automatisé à l'aéroport de Stuttgart.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

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Automated and driverless: Automated Valet Parking Service at Stuttgart airport — Bosch Global

La nouvelle Mercedes Classe S est le premier véhicule au monde à disposer d'une pré-installation pour une conduite autonome de Niveau 4, soit le 2eme niveau d’automatisation le plus élevé. Grâce à cela, elle peut se déplacer seule dans un parking, à faible vitesse, pour y trouver une place de stationnement. Des tests sont en cours dans l’un des parkings de l’aéroport de Stuttgart qui, bien sûr, a dû être équipé d’une infrastructure spécifique signée Bosch.

Comme souvent, la législation doit suivre…

Pour faciliter cette nouvelle fonction de stationnement à distance via smartphone, une aire spacieuse de débarquement et de prise en charge a été installée derrière l'entrée du parking P6, offrant aux utilisateurs de l'AVP (automated valet parking) un endroit commode pour y laisser leurs véhicules. Tandis qu'ils se dirigent vers le terminal et procèdent à l’enregistrement, leur Classe S se garera elle-même au sous-sol, guidée par la technologie de l'infrastructure. Autrement dit, les utilisateurs n'auront plus à s'inquiéter des manœuvres, ni d’avoir à s’extirper de leur voiture si l'espace qu'ils ont finalement trouvé s'avère trop étroit. Selon Frank van der Sant, directeur commercial des parkings Apcoa, en augmentant la disponibilité des services de stationnement sans conducteur et entièrement automatisés, la même quantité d'espace pourrait accueillir jusqu'à 20 % de véhicules supplémentaires.

Mais comme souvent lorsqu’on évoque la conduite autonome, si la technologie semble au point (jugez vous-même en regardant la vidéo ci-dessus), il faudra que les différentes législations autorisent ce type de déplacement sans chauffeur, ce qui n’est aujourd’hui pas encore le cas…