Bugatti Bolide: Repousser, sans cesse, les limites de la physique…

Auto Avec sa Bolide (c’est son nom), Bugatti, pourtant habituée des chiffres de performances hallucinants, nous fait encore tourner la tête…

Stéphane Lémeret pour 20minutes

— 

Bugatti Le Bolide Lancer le diaporama
Bugatti Le Bolide — DR

La SSC Tuatara a récemment battu le record de Bugatti, en dépassant les 500 km/h. Mais avec « le Bolide », la marque alsacienne souhaite prouver qu'elle peut également être ultra-performante sur un circuit, et pas seulement en ligne droite.

Bugatti Le Bolide
Bugatti Le Bolide - DR

La nouvelle hypercar Bugatti cache sous le capot le W16 de 8 litres à quatre turbos maison, gonflé ici à 1.850 chevaux. Mais le plus impressionnant est que cette puissance doit déplacer une masse de seulement… (vous êtes bien assis ?) 1.240 kg. Autrement dit, le rapport poids/puissance n’est que de 0,67 kg/ch.

Bugatti Le Bolide
Bugatti Le Bolide - DR

Si vous vous posez la question, oui, c’est mieux qu’une Formule 1 (environ 0,72 kg/ch) ! De plus, il semblerait que cette nouvelle folie signée Bugatti soit largement capable de dépasser les 500 km/h. Nul doute qu'une nouvelle tentative de record soit pour bientôt…

Bugatti Le Bolide
Bugatti Le Bolide - DR

Un retour au Mans ?

Il n’a pas encore été décidé si oui ou non le Bolide Bugatti sera produit en série. Mais si la marque souhaite revenir en compétition, aux 24 Heures du Mans notamment, profitant de la nouvelle réglementation « hypercar », il faudra peut-être passer par là. Il faut dire que Bugatti a simulé un chrono de 3 minutes 07 sur le circuit des 24 Heures du Mans, alors que le record actuel est détenu par Toyota en 3 minutes 14. On n’attend qu’une chose : que la marque de Molsheim le prouve très vite !