Voitures électriques: Utilisation en forte hausse suite au confinement

Auto Ionity, réseau de recharge européen à haute puissance, nous livre un graphique intéressant : à la sortie du confinement, l’utilisation de ses stations de recharge a connu un pic encore jamais vu jusqu’à présent.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

— 

Renault Twingo Electric Lancer le diaporama
Renault Twingo Electric — DR

Il semble que la pandémie de Covid-19 ait entraîné un changement de comportement des automobilistes en Europe. La mobilité électrifiée gagne en effet du terrain, à un rythme plus élevé qu’on aurait pu l’imaginer.

Ionity
Ionity - DR

Selon Ionity, il y a 4 explications principales à ce phénomène. Premièrement, de plus en plus de pays encouragent l’achat de véhicules électriques grâce à des aides financières et autres primes à la conversion. Deuxièmement, il y a une forte demande en matière de mobilité durable visant à voyager et à se déplacer sans émission de CO2, et ce dans une démarche de neutralité carbone. Ionity rappelle d’ailleurs que son réseau fonctionne à l’aide d’une énergie 100% renouvelable, aspect primordial pour que la voiture électrique soit vraiment neutre en CO2. Troisièmement, les personnes qui possédaient déjà un véhicule électrique ont vraisemblablement augmenté leur fréquence d’usage. Enfin, comme on le sait, du fait de la circulation du virus, les transports publics ne sont plus considérés comme un des moyens de déplacement les plus sûrs.  

Nuançons tout de même en ajoutant que le pic de recharges a été observé en juillet 2020 et que depuis, la courbe s’affaisse, ceci étant peut-être lié à la reprise du virus et le retour au télétravail que cela implique.