Tesla : Une caméra pour mieux comprendre les réactions des passagers avant un accident

SOURIEZ Une mise à jour des voitures du constructeur américain permet d’activer une caméra afin de mieux comprendre la réaction des passagers lors d’un accident

20 Minutes avec agence

— 

L'intérieur d'une Tesla Model X.
L'intérieur d'une Tesla Model X. — Rafael Ben-Ari/NEWSCOM/SIPA

Une mise à jour est en train d’être déployée sur les véhicules électriques du constructeur américain Tesla. Cette nouvelle version va notamment permettre aux propriétaires d’activer la caméra à l’intérieur de l’habitacle. Cette fonctionnalité, la « Cabin Camera », permet de filmer les passagers du véhicule juste avant un accident pour mieux comprendre leurs réactions, explique Phonandroid.

Des images anonymisées ?

Quel est l’objectif d’une telle fonctionnalité, basée sur le volontariat ? « Cette mise à jour vous permettra d’activer la caméra de cabine intégrée au-dessus du rétroviseur, indique le constructeur. Si elle est activée, Tesla enregistrera automatiquement des images et un court clip vidéo juste avant une collision pour aider les ingénieurs à développer des fonctionnalités et des améliorations à l’avenir. »

Tesla ajoute que l’ensemble des images collectées via cette fonctionnalité sont totalement anonymes et ne seront jamais corrélées au numéro de série de la voiture. Cette mise à jour ajoute également d’autres fonctionnalités, comme une amélioration de la caméra de recul ou encore la fonction Walk Away, qui permet de verrouiller les portières automatiquement lorsque le conducteur s’éloigne du véhicule.