Essai Mini Cooper SE: Pas trop d'autonomie, pour une bonne raison

Auto Discrètement testée il y a 10 ans, la Mini électrique arrive enfin véritablement sur le marché. Juste à temps pour affronter une nouvelle rivale japonaise, la Honda e.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

— 

Mini Cooper SE Lancer le diaporama
Mini Cooper SE — DR

A première vue, rien ne distingue une Mini Cooper SE (avec un E pour électrique, évidemment) d'une Cooper S classique. Tout est dans les détails : une calandre spécifique fermée, des jantes aérodynamique, une trappe de rechargement plutôt qu'une trappe à essence, et quelques touches de jaune sur la carrosserie et dans l'habitacle. C'est tout. Mini se range donc du côté des constructeurs qui déclinent un modèle normal, comme Peugeot avec la 208 par exemple, plutôt que parmi ceux qui développent des modèles spécifiques revendiquant haut et fort leur spécificité électrique, comme la Renault Zoé. Du coup, l'habitacle de la Mini est lui aussi très familier, avec ce grand écran central dans un espace rond, ce petit écran au-dessus du volant et des commandes tout ce qu'il y a de classique. Une Mini, quoi.

Mini Cooper SE
Mini Cooper SE - DR

Encore des similitudes

Les batteries de cette version ayant été logées dans la structure de la voiture, la Mini Cooper SE n'a rien perdu en matière d'habitabilité ou de coffre, et on a envie de dire… heureusement ! Ce qui change, c'est le prix. Bon, une Mini n'a jamais été donnée, et c'est donc toujours le cas de celle-ci. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'avec un équipement grosso modo similaire, la Cooper SE coûte quelques 4.000€ de plus qu'une Cooper S essence, mais que ce surcoût sera largement compensé par la prime gouvernementale, portée à 7.000€ pour les particuliers. La Mini Cooper SE est donc à 30.600€ bonus déduit.

Mini Cooper SE
Mini Cooper SE - DR

Citadine, et plus si affinité

Si la Mini électrique reste aussi "pratique" et "abordable" qu'une autre Mini, c'est parce que le constructeur a fait un choix très clair en matière de batteries : point trop n'en faut. Le modèle embarque en effet un pack d'une capacité utile de 28,9 kWh, autorisant une autonomie de 200 à 235 km selon les normes WLTP. C'est vrai que ça semble un peu juste, surtout si on compare aux 350 km des rivales principales du moment que sont la Renault Zoé et la Peugeot e208. En même temps, on parle d'une citadine, qui a surtout vocation à rouler en ville. Cette autonomie est surtout largement supérieur au kilométrage moyen quotidien des Français.

Mini Cooper SE
Mini Cooper SE - DR

Par ailleurs, plus de batteries signifierait plus de poids, et c'est encore une raison du choix de Mini. La Cooper SE accuse 1.365 kilos à la pesée, soit à peine 95 de plus qu'une Cooper S essence avec les mêmes options. Avec ses 184 ch et ses 270 Nm disponibles immédiatement, elle ne perd donc pratiquement rien en agrément de conduite, ou disons plutôt en fun. Allez, on ose : la version électrique est même un peu plus grisante. Car la position des batteries abaissent le centre de gravité et modifient la répartition des masses avant-arrière. Pardon d'être un peu pointus, mais en clair, ça signifie que le comportement de la Cooper SE en conduite sportive n'a rien à envier, au contraire, à celui de sa sœur essence 192 ch. Pour être très honnêtes, oui, il nous a manqué deux choses : le son "gentiment méchant" de l'échappement typiquement Mini, et le plaisir de jouer avec une boîte manuelle. Mais le reste des sensations y est : l'agressivité du train avant, la raideur sportive des suspensions, l'agilité de la Mini… Et le plus beau est que malgré nos périodes de récréation sur la route, nous avons relevé une autonomie de 210 km.

Mini Cooper SE
Mini Cooper SE - DR

Bref, la Cooper SE est une Mini qui se respecte, et qui a fait les bons choix pour y arriver. Elle n'a qu'un seul souci : sachant que la Mini a en grande partie bâti son succès sur son côté mode, elle va devoir affronter bientôt plus jeune, plus fraîche, plus mignonne et plus mode qu'elle : une certaine Honda e. Nous sommes curieux de voir comment l'une résistera à l'autre, et comment la toute nouvelle Fiat 500, elle aussi électrique désormais, arbitrera le match.

La Mini Cooper SE en quelques chiffres

  • Moteur : électrique ; 184ch ; 270Nm.
  • Transmission : aux roues avant.
  • Boîte : auto 1 rapports.
  • L/l/h (mm) : 3.845/1.727/1.432
  • Poids à vide (kg) : 1.365
  • Volume du coffre (l) : 211 – 731
  • Batteries (kWh) : 28,9
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 7,2
  • Vitesse maxi (km/h) : 150
  • Autonomie (km WLTP) : 200-235
  • CO2 (g/km) : 0
  • Prix (€, hors bonus) : 37.600