Tesla: Un YouTubeur critiqué pour s'être filmé dans une Model 3... sans conducteur

DANGER Le YouTubeur américain Alex Choi doit certainement regretter sa petite virée en Tesla

20 Minutes avec agence

— 

Un Model 3 de Tesla dans une boutique du Colorado.
Un Model 3 de Tesla dans une boutique du Colorado. — David Zalubowski/AP/SIPA

Un YouTubeur américain a provoqué un tollé en postant dans ses stories Instagram une vidéo tournée à l’intérieur d’une Tesla Model 3 en mode autonome. Alex Choi, 19 ans, pensait sans doute impressionner ses abonnés avec ses images insolites – d’une voiture circulant sans chauffeur – mais il a surtout eu droit à un sérieux retour de bâton, rapporte PresseCitron.

La vidéo, qui dure une dizaine de secondes, montre le siège du conducteur vide et un homme ressemblant à Alex Choi assis côté passager. « C’est probablement le truc le plus imprudent qu’il n’ait jamais fait. C’est dire ! », a ainsi commenté un internaute sur Twitter.

Une pratique illégale

Ce jeune homme est notamment connu pour ses bolides customisés et pour avoir failli percuter un motard en dérapant avec sa Lamborghini face à la caméra. Le site spécialisé The Drive n’a pas hésité à qualifier Alex Choi d'« idiot », rappelant que cette pratique est « totalement illégale » et constitue évidemment « une mauvaise utilisation du système Autopilot de Tesla ».

Le constructeur est en effet extrêmement clair sur le fait que son dispositif de pilotage automatique n’est qu’une aide à la conduite et qu’elle nécessite une présence humaine sur le siège du conducteur pour tenir le volant et surveiller la route.