Elon Musk, le 22 juillet 2018 aux Etats-Unis.
Elon Musk, le 22 juillet 2018 aux Etats-Unis. — Robyn Beck / AFP

DRASTIQUE

Tesla: En déficit, l'entreprise va réduire les coûts de manière «extrême» pour éviter la faillite, selon Elon Musk

Chacune des dépenses sera passée au peigne fin et approuvée par le directeur financier

Les employés de Tesla vont devoir se serrer la ceinture. Plombé par les difficultés de production de sa Model 3, le constructeur américain accuse une perte de 700 millions de dollars au premier trimestre 2019, rapporte le site Electrek relayé par Clubic.

Conscient de cette situation critique pour son groupe, Elon Musk a d’ores et déjà annoncé que Tesla sera également déficitaire au second trimestre. Pour tenter de redresser la barre, l’entrepreneur américain a annoncé la semaine dernière un plan drastique de réduction des coûts.

Une procédure « extrême » pour éviter la faillite

Dans un mail adressé aux employés, le PDG leur demande d’examiner « toutes les dépenses Tesla, quelle que soit leur importance ». Chaque dépense sera scrutée à la loupe, des « composants aux salaires en passant par les frais de déplacement et les loyers », indique le mail. Zach Kirkhorn, nouveau directeur financier du groupe, validera lui-même chaque dépense.

Il s’agit d’une procédure « extrême », reconnaît Elon Musk. Mais pour lui, « c’est le seul moyen pour Tesla de devenir financièrement stable et d’atteindre son objectif ». En parallèle, tous les collaborateurs sont invités à proposer des solutions pour réaliser des économies. Selon Elon Musk, l’entreprise n’aurait plus qu’une petite dizaine de mois pour éviter la faillite et retrouver le chemin de la rentabilité.