
Le groupe Volvo prend des mesures radicales pour devenir le champion de la sécurité routière. A compter de 2020, tous les nouveaux véhicules de la marque seront bridés et ne pourront pas dépasser les 180 km/h, rapporte Presse Citron.
Objectif du constructeur suédois ? Qu’aucun de ses modèles ne soit impliqué, à l’avenir, dans un accident grave de la route. Le constructeur s’attaque donc directement à l’une des causes principales d’accidents de la route : les excès de vitesse. « Et avec la technologie seule, on n’arrivera pas complètement à zéro », concède la marque automobile.
Ahead of #GIMSSWISS we are sending a strong signal about the dangers of speeding by limiting the top speed on all Volvo cars. Should car makers have the right, or even the obligation, to use technology to influence driver behaviour? #StandForSafety
— Volvo Cars (@volvocars) March 4, 2019
Pas le remède miracle
En effet, « au-delà d’une certaine vitesse, les systèmes de sécurité embarqués et l’infrastructure connectée ne suffisent plus à éviter les blessures graves et les morts en cas d’accident ». En limitant la vitesse directement dans le véhicule, Volvo veut responsabiliser les conducteurs et endiguer ce fléau.
« Volvo est un chef de file de la sécurité automobile : nous l’avons toujours été et nous comptons le rester » affirme le PDG de Volvo Cars. Et si cette mesure n’est « pas un remède miracle, une seule vie sauvée suffirait à faire de cette initiative un succès. » L’entreprise a aussi d’autres innovations en tête, comme un système de géolocalisation couplé à un réducteur de vitesse, qui ralentirait le véhicule aux abords des écoles et des hôpitaux.