Tesla: L’Autopilot a permis d’éviter un carambolage en activant le freinage d’urgence

VOITURE AUTONOME La Tesla d’un Américain a freiné toute seule après avoir anticipé un accident juste devant elle…

20 Minutes avec agence

— 

L'habitacle d'une Tesla Model S.
L'habitacle d'une Tesla Model S. — SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Sauvé par sa Tesla. John Anderson, le propriétaire d’un véhicule de la marque américaine a évité de justesse un carambolage grâce à l'Autopilot, a rapporté Numerama ce mardi. Les faits se sont produits le 16 décembre dernier sur une route d’Atlanta, en Géorgie (Etats-Unis).

La voiture pile et évite la collision

Comme on peut le voir sur une vidéo enregistrée par la caméra du véhicule et publiée le 20 décembre sur YouTube, un accident survient juste devant l’automobiliste. Mais le dispositif de freinage d’urgence installé dans le véhicule réagit immédiatement. La voiture pile et évite ainsi la collision.

« La Tesla a détecté le ralentissement de la voiture située juste devant celle qui me précédait et a automatiquement freiné pour éviter l’accident », explique celui qui était au volant au moment des faits, cité par le site Electrek.

L’Autopilot est de plus en plus performant

La fonction Autopilot de Tesla est particulièrement performante dans l’anticipation. Il est possible de paramétrer la distance prise en compte par le dispositif, de manière à détecter une collision « jusqu’à deux véhicules devant soi », explique Numerama.

Ces excellentes performances technologiques ne doivent cependant pas dispenser le conducteur de garder toute son attention focalisée sur la route. Régulièrement, le constructeur américain lui-même rappelle à ses clients quelques règles de bon sens, comme la nécessité de garder les mains sur le volant, le pied sur la pédale de frein et de rester maître de son véhicule en toutes circonstances.