Ford: Une voiture 100 % autonome pour Uber annoncée pour 2021

HIGH-TECH Les services commerciaux de voitures partagées ou de réservation de taxis sont les premiers clients visés par la marque…

20 Minutes avec agence

— 

Le logo de Ford
Le logo de Ford — Saul Loeb AFP

Ford s’engage sur la voie du développement des voitures 100 % autonomes. Le constructeur américain souhaite proposer la livraison de ces véhicules à des sociétés comme Uber à l’horizon 2021, a annoncé mardi son PDG, Mark Fields sur le site  NewCo Shift.

« Ford produira en série des véhicules capables de circuler de manière totalement autonome d’ici cinq ans. Pas de volant. Pas de pédale d’accélération. Pas de pédale de frein. Un conducteur ne sera pas requis », a-t-il déclaré. Et les services commerciaux de voitures partagées ou de réservation de taxis devraient être les premiers clients ciblés par la marque.

Un partenariat avec Baidu

Pour mener à bien ce projet, Ford va s’associer avec le géant chinois d’Internet, Baidu. Les deux groupes ont investi ensemble 150 millions de dollars (133,17 millions d’euros) dans la start-up californienne Velodyne.

Cette société fabrique des capteurs à technologie laser, un composant essentiel des voitures autonomes permettant de localiser et identifier des objets, et donc d’éviter des collisions.

>> A lire aussi : Voiture autonome: «Je ne pense pas que l'accident de la Tesla porte un coup fatal aux véhicules sans chauffeur»

Le constructeur choisit ainsi la voie de l’automatisation totale au lieu de l’intermédiaire, qui requiert la présence d’un individu derrière le volant. Pour le grand public en revanche, ce service ne sera pas disponible avant 2025, selon Capital, citant Raj Nair, le directeur technique de Ford.