L'équipe de France de volley-ball pendant son match contre la Pologne à Berlin, le 9 janvier 2016
L'équipe de France de volley-ball pendant son match contre la Pologne à Berlin, le 9 janvier 2016 - JOHN MACDOUGALL / AFP

Ils sont forts ces Français. En demi-finale du tournoi de qualification olympique, la team Yavbou est venue à bout des champions du monde polonais de la plus belle des manières. A Berlin, les champions d’Europe se sont débérassés de leurs adversaires 3 sets à 0 (29-27, 32-30, 25-20). Les Français affronteront dimanche (15H30 GMT) en finale la Russie, victorieuse de l’Allemagne (3-1), avec pour enjeu l’unique billet direct pour les JO de Rio.

Un sélectionneur heureux

« Battre les champions du monde 3-0, je dois dire chapeau à mes joueurs », a lancé le sélectionneur Laurent Tillie tout sourire. On a pris les deux premiers sets à l’arrache, mais c’était l’essentiel". Il s’agira de retrouvailles avec les champions olympiques sortant russes, que les Français ont battu 3 sets à 1 mercredi pour leur entrée dans la compétition.

« Ce n’est jamais facile de jouer une équipe deux fois dans la même compétition, d’autant que les Russes seront revanchards », a souligné le passeur Benjamin Toniutti. L’équipe de Laurent Tillie, lauréate de la Ligue mondiale l’été dernier, est invaincue en quatre matches disputés dans la Max-Schmeling-Halle de Berlin.

L’Allemagne et la Pologne s’affronteront dimanche (12H30 GMT) pour la troisième place, une revanche du dernier match de poules remporté la veille (3-2) par les Allemands. Les deuxième et troisième auront une dernière chance lors d’un tournoi qualification fin mai au Japon.

Mots-clés :