Ligue 1: Le PSG va se casser les dents sur l'AS Monaco, c'est (presque) certain
FOOTBALL•Le PSG s’apprête à disputer son premier gros match de la saison au Stade Louis II, et ça pourrait bien mal se finir pour la bande d'Unai Emery...William Pereira
Ce sera « le » premier choc de cette saison de Ligue 1. Le PSG se déplacera sur le rocher pour y défier l’AS Monaco, qui l’avait battu l’année dernière au Parc des Princes. Bien sûr, le contexte sera différent. Paris a changé d’entraîneur, Paris n’est pas encore assuré d’être champion (quoi que…) et Paris n’est pas encore fatigué. N’empêche qu’il ne serait pas étonnant de voir le champion de France chuter à Louis II. On vous explique pourquoi.
Parce que la saison de l’ASM est bien lancée
Si la fatigue se fera sûrement sentir sur le long terme, avoir commencé sa saison plus tôt que ses rivaux peut s’avérer utile lors des premières journées de championnat. A l’inverse du PSG, les Monégasques ont déjà disputé des matchs à enjeu, des matchs où l’opposition était forte, où l’intensité dans les duels était réelle.
Mieux, ces rencontres ont permis aux nouveaux joueurs de s’adapter au système de Leonardo Jardim. Ainsi, la charnière Jemerson-Glik fonctionne déjà pas mal du fait de l’enchaînement rapide des matchs depuis la première apparition du Polonais contre le Fenerbahçe. Le genre de détails qui comptent.
Parce que Cavani est en pleine période de vendanges
C’est la fin de l’été, et qui dit fin de période estivale dit début de la saison des vendanges. Ça vaut aussi bien pour les viticulteurs que pour Edinson Cavani, qui n’a toujours pas trouvé le chemin des filets en match officiel cette saison. Pire que ça, l’Uruguayen a gobé la feuille de match au Parc contre Metz la semaine dernière. Bref, pas de quoi faire trembler Danijel Subasic. Attention tout de même, El Matador avait planté un doublé à Louis II l’année dernière.
aParce que le PSG ne s’est pas encore totalement adapté à la méthode Emery
Ce n’est pas de nous, c’est Angel Di Maria que le dit au micro d’ESPN. « Le jeu est le même, mais la grande différence se situe au niveau du pressing. On doit étouffer, ne jamais laisser respirer l’adversaire. C’est un effort à faire, difficile à réaliser en pré-saison. On n’était pas habitué à courir autant, à presser à ce point. Pour l’instant, l’équipe se fatigue un peu à le faire, et n’y parvient pas toujours. »
Affronter ce PSG avant qu’il ne soit rôdé, c’est une vraie bonne nouvelle pour l’ASM. Et ça laisse de la place pour un éventuel exploit.
Parce que Leonardo Jardim sait comment battre le PSG
Il y a deux types de 3-5-2. Ceux qui fonctionnent, et ceux qui font un bide. Le 20 mars dernier, Leonardo Jardim a décidé de s’inscrire dans la première catégorie. Le coach portugais a surpris Laurent Blanc avec un système à trois défenseurs centraux et battu un PSG hégémonique en dominant les débats en deuxième période. Bref, l’ancien coach du Sporting a plus d’un tour dans sa poche et sait comment s’en sortir contre Paris (même si Unai n’est pas Lolo, bien évidemment).
Parce que Layvin Kurzawa va se tromper de cage
Il fait chaud à Louis II, très chaud, même. On joue la 20e minute et les organismes sont déjà usés par la température ambiante. Layvin Kurzawa souffre de déshydratation et n’a plus les idées claires. Il s’écroule sans gravité et, quand il se relève, se voit à l’ASM deux ans plus tôt.
Le latéral-gauche prend alors le ballon, file vers la cage de Kevin Trapp sans comprendre pourquoi personne ne s’oppose à lui et trompe son coéquipier. 1-0. Monaco bétonne dernière pendant 70 minutes et décroche les trois points. A la fin du match, la Kurz’ part fêter ça avec les joueurs monégasques avant de se faire reconduire dans l’avion du PSG. Terrible.


















