Ligue 1: L’heure de Zebina est venue à Toulouse
FOOTBALL•Le capitaine du TFC va enfin retrouver une place de titulaire, samedi contre Ajaccio…Nicolas Stival
Samedi soir contre Ajaccio, la prophétie d’Alain Casanova va enfin se réaliser. «A lui d’être patient, et son heure viendra», voilà ce qu’Alain Casanova répète invariablement, depuis quelques semaines, dès qu’on l’interroge sur le cas Jonathan Zebina. Le capitaine du TFC, longtemps confiné à l’infirmerie, puis au banc de touche, fêtera sa première titularisation en Ligue 1 cette saison face au relégable corse, dans le doute après l’éviction de son technicien italien, Fabrizio Ravanelli. Un match à ne pas rater pour les Violets, modestes quinzièmes du classement avant la trêve internationale.
En l’absence du Tunisien Aymen Abdennour (genou), l’ancien joueur de l’AS Rome et de la Juventus Turin occupera le centre d’une défense à trois du haut de ses 35 ans, entouré de deux jeunes de 20 ans, Steeve Yago et Uros Spajic. L’indiscutable Serge Aurier devrait monter d’un cran, pour occuper le flanc droit du système en 3-5-2, son poste préféré. Souvent blessé depuis son arrivée de Brest à l’été 2012, Zebina est revenu à 100% de ses possibilités physiques.
Un départ aux Etats-Unis en janvier?
D’où une certaine impatience, que le pourtant très policé défenseur avait laissé transparaître le 20 octobre, devant les caméras de beINSport. «Il faut garder une attitude positive, mais ça commence à devenir compliqué», confiait alors l’ex-international (une sélection), évoquant même un possible départ vers les Etats-Unis au mercato d’hiver, six mois avant la fin de son contrat avec le TFC. Son temps de jeu cette saison en équipe première se résumait alors à une minute lors du succès à Saint-Etienne (1-2).
Depuis, Zebina a joué la seconde mi-temps du naufrage face à Rennes (0-5) et toute la rencontre lors de la qualification à Créteil, en Coupe de la Ligue (1-3), avant de rester sur le banc samedi à Annecy, contre Evian-Thonon-Gaillard (2-1). Son expérience et son sens du placement ne pourront pas faire de mal à la 14e défense de Ligue 1 avec 18 buts encaissés, à égalité avec… l’AC Ajaccio.


















