Première étape, et première chute. Alberto Contador est tombé après 107 kilomètres dans la 1re étape du Tour de France, samedi, entre le Mont-Saint-Michel et Utah Beach. Le coureur espagnol, touché apparemment au côté droit (épaule, coude, hanche), a pu repartir alors que le peloton roulait très vite, à près de 80 kilomètres de l’arrivée.

>> A lire aussi : EN DIRECT. Tour de France: Contador se vautre, il a une épaule en sang... La 1ere étape Mont-Saint-Michel - Utah Beach en live

Le double vainqueur du Tour (2007, 2009) a changé ensuite de vélo et a bénéficié de la temporisation du peloton, qui a ralenti son allure. Attendu par cinq coéquipiers de sa formation Tinkoff, il a réintégré le groupe moins d’une dizaine de kilomètres plus loin.

Une plaie à l’épaule droite

Le maillot largement déchiré au niveau de l’épaule droite laissant voir une plaie, il s’est fait ensuite soigner auprès de la voiture médicale présente dans la course. Contador, qui se trouvait dans les premiers rangs du peloton, a heurté à la sortie d’un virage un îlot directionnel, au centre de la chaussée, avec un autre coureur.

Dans le Tour, le Madrilène a déjà connu pareille mésaventure. Il était tombé dès la première étape de l’édition 2011, dans le final vers le Mont des Alouettes, et avait pris finalement la 4e place du classement final à Paris.

En 2014, il avait été contraint, en revanche, à l’abandon après une chute dans les Vosges, lors de la 10e étape menant à La Planche des Belles Filles. Cinquième du Tour l’été dernier, Contador (33 ans) est cette année l’un des candidats déclarés à la victoire finale.