Droits TV: Après avoir flambé, SFR cherche à revendre la Ligue des champions et la Premier League

FOOTBALL L'opérateur télécom est en train de revoir sa stratégie...

N.C.

— 

SFR est en train de chercher à revendre ses droits sportifs, notamment ceux de la Ligue des champions, à d'autres opérateurs français (photo d'illustration).

SFR est en train de chercher à revendre ses droits sportifs, notamment ceux de la Ligue des champions, à d'autres opérateurs français (photo d'illustration). — Adrian DENNIS / AFP

Ça ne va pas fort chez SFR. Après s’être montré très offensif ces derniers mois sur le marché des droits TV, l’opérateur va revoir sa stratégie, indique Le Figaro du jour. D’après le quotidien, Altice, maison mère de SFR, va créer une nouvelle structure - appelée Altice Pay TV - regroupant tous les droits sportifs et audiovisuels. Cette dernière sera chargée de les revendre à d’autres acteurs du marché, Canal + et Orange en tête.

SFR avait complètement chamboulé le marché en s’adjugeant en mai dernier l’intégralité des rencontres de Ligue des champions et de Ligue Europa jusqu’à 2021 pour un prix de 350 millions d’euros, soit presque le double de la précédente attribution (165 millions au total entre beIN Sports, Canal et W9). En 2015, le groupe de Patrick Drahi avait chipé la Premier League à la chaîne cryptée en mettant quelque 100 millions d’euros sur la table.

Aujourd’hui, Altice Pay TV doit absolument vendre ses chaînes soit en abonnement direct, soit à des tarifs de gros pour espérer amortir les droits audiovisuels acquis. « Mais les acheteurs potentiels sont en position de force », indique Le Figaro. Aucune proposition formelle n’a encore été déposée sur le bureau d’Alain Weill, qui va diriger la nouvelle structure. Mais Canal, en retrait depuis deux ans, va sans doute essayer de regarnir son offre sport.