Ligue des champions: Les grands clubs aimeraient jouer le week-end... pour plus de droits TV

FOOTBALL Quarts et demies pourraient se disputer le week-end à partir de 2021...

V.M.

— 

Le trophée de la Ligue des champions (photo d'illustration).
Le trophée de la Ligue des champions (photo d'illustration). — SEBASTIAN WIDMANN/DAPD/SIPA

Il est peut-être temps de dire à votre conjoint(e) que les après-midi de fin de semaine risquent d’être bookés dans les années à venir… Selon France Football, la Ligue des champions pourrait connaître une petite révolution à partir du prochain appel d’offres, en 2021. En plus de la finale, les quarts et les demi-finales pourraient aussi se jouer le week-end. Cela ferait donc quatre nouvelles dates de week-end réservées au football européen.

>> A lire aussi : Droits TV: «Si le consommateur est assez "bête" pour payer toujours plus, il ne peut s’en prendre qu’à lui-même»

Alors, évidemment, l’argument est principalement financier. Ce sont les grands clubs (la Juventus, le Barça et le Real sont cités) qui seraient à l’initiative de cette proposition. Avec un objectif bien précis en tête : accroître les droits TV, pour pouvoir amasser encore plus d’argent. Les clubs envisagent de programmer des matchs l’après-midi, pour qu’ils soient visibles à des heures décentes en Asie et aux Etats-Unis.

Bon, ça devrait causer pas mal de bordel dans l’organisation de la Ligue Europa et des championnats nationaux… Mais devant autant d’argent, tout ça est secondaire.