La folle journée de la jeune femme «disparue» qui avait juste éteint son téléphone

AVIS DE RECHERCHE Inquiets de ne pas recevoir de réponse, ses amis ont lancé une vaste recherche sur les réseaux sociaux... 

L.Br.

— 

Capture d'écran du compte Twitter de Laura Lania.

Capture d'écran du compte Twitter de Laura Lania. — Capture d'écran/ Twitter

  • Laura Lania est streameuse de jeux vidéo sur la plateforme de vidéo en direct Twitch
  • Elle assistait à la convention E3 dédiée aux jeux vidéo à Los Angeles
  • Ses proches ont lancé un avis de recherche sur les réseaux sociaux, déclenchant une véritable chasse à l’homme

Internet est-il devenu fou ? La question mérite d’être posée après l’avis de recherche de Laura Lania, une streameuse de jeux vidéo, qui voulait juste quelques instants de déconnexion.

Laura Lania est streameuse. Pour les néophytes, ça veut dire qu’elle joue en direct à des jeux vidéo sur la plateforme Twitch. Suivie par près de 10.000 personnes sur la plateforme, et 14.000 sur Twitter, la jeune femme a été ciblée par une véritable chasse à l’homme sur les réseaux sociaux.

Un message d’alerte retweeté 25.000 fois

Tout s’est déroulé très rapidement. Le jeudi 15 juin, Laura ne s’est pas présentée à une soirée organisée dans le cadre de la convention de jeux vidéo E3 à Los Angeles. L’une de ses amies, inquiète de n’avoir aucune réponse de la jeune femme, a alors posté un message sur Twitter, à la recherche d’informations.

Le message a eu un succès immédiat et a été retweeté par près de 25.000 personnes. Dans la foulée, le puissant réseau social Reddit s’est emparé de l’affaire et a posté l’avis de recherche sur la page d’accueil du site. Jusque-là, rien d’anormal.

Soupçons et théorie du complot 

Quelques heures après la publication de l’avis de recherche, Laura Lania a posté un message sur son compte Twitter : « Les gars, je suis à l’hôtel. Je vais bien. Je voulais juste me déconnecter pour la journée. » Dans une vidéo publiée juste après avoir découvert l’ampleur de sa disparition, elle a déclaré que son portable était hors-service et qu’elle en a profité pour jouer au poker.

Mais ce message n’a pas suffi aux utilisateurs des réseaux sociaux, qui en ont fait une affaire personnelle : ils ont émis des critiques sur sa manière de gérer les événements, sur son addiction aux jeux d’argent, sur son manque de reconnaissance.

La théorie du complot n’est plus très loin : certains, dubitatifs, ont même demandé des preuves du déroulement de sa soirée, d’autres ont soupçonné un coup de pub ou d’avoir trompé son petit ami. Des preuves qu’elle a effectivement fournies sur son compte Twitter.

Dépassée par les événements, la jeune femme ne s’est pas exprimée dans les médias depuis l’incident, mais continue de répondre aux critiques sur Twitter. L’affaire pourrait avoir des conséquences sur sa jeune carrière, même si Laura Lania a déclaré qu’elle continuerait de streamer.