Plus d’un mois après l’investiture officielle de Donald Trump à la Maison Blanche, Hillary Clinton se fait relativement discrète dans le débat public américain. Mais l’ex candidate démocrate revient depuis deux jours sur le devant de la scène grâce à une photographie plutôt anodine de prime abord. Postée vendredi sur le réseau social Twitter, l’image met en scène Clinton dans un avion, son téléphone entre les mains mais le regard absorbé par le journal posé sur le siège laissé vide à ses côtés.

Sous le cliché, l’internaute a précisé : « Une de mes amies est dans le même avion qu’Hillary Clinton. Zoomez sur le titre de l’article qu’elle regarde ». Et pour cause, l’article en question, publié dans le journal USA Today, est intitulé : « [Mike] Pence a utilisé une adresse mail personnelle dans le cadre de ses fonctions ».

« Aucune comparaison possible »

Une ironie qui n’a pas échappé aux internautes puisque l’image a été partagée 10.000 fois. En effet la candidate a fait l’objet, tout au long de la campagne, d’attaques répétées de la part du camp républicain pour avoir utilisé une messagerie privée reliée à un serveur privé lorsqu’elle était secrétaire d’Etat de Barack Obama.

>> A lire aussi : Piratage des e-mails de l'équipe Clinton: Poutine accusé d'avoir supervisé l'opération

Depuis jeudi, le vice-Président Mike Pence se trouve au cœur d’une nouvelle polémique. Des emails obtenus par l’ Indianapolis Star, journal de l’Indiana, ont montré que Mike Pence utilisait sa messagerie privée, qui aurait été piratée l’été dernier selon le quotidien, pour discuter de « questions sensibles » et relatives à la « sécurité nationale ».

Des soupçons qui ne semblent pas ébranler Pence puisqu’il a affirmé qu’il n’y avait « absolument aucune comparaison » entre son utilisation d’un compte de messagerie standard AOL et l’usage d’une messagerie privée par Hillary Clinton. « En tant que gouverneur, Mike Pence s’est entièrement conformé à la loi de l’Indiana concernant l’utilisation des emails et leur conservation », a ajouté son bureau au quotidien.

Montage de la capture d'écran réalisée par Caitlin Quigley.
Montage de la capture d'écran réalisée par Caitlin Quigley. - Caitlin Quigley

Le site du Huffington Post américain précise que la photo aurait pu passer inaperçu. Caitlin Quigley, 32 ans, auteur du cliché, a raconté au pure-player que lorsqu’elle a vu Clinton en classe économique sur son vol, elle a pris la photo discrètement simplement pour prouver avoir voyagé avec la démocrate. Ce n’est que dans un second temps qu’elle a réalisé ce qui monopolisait l’attention de l’ancienne candidate.