L'iPhone 6 dispose du système de sécurité Touch ID.
L'iPhone 6 dispose du système de sécurité Touch ID. - APPLE

La protection n’aurait jamais dû affecter les clients de cette façon. Dix jours après la polémique des iPhone bloqués par « l’erreur 53 » après une mise à jour, Apple propose enfin une solution. Tout le monde devrait pouvoir décoincer son iPhone, et ceux qui ont déjà payé pour une réparation chez Apple pourront se faire rembourser via le service après-vente.

Apple déploie une nouvelle version de la mise à jour 9.2.1 d’iOS, qui ne peut s’installer que via iTunes. Dans le détail, il faut :

  • Fermer iTunes et déconnecter son iPhone.
  • Mettre iTunes à jour à la dernière version si ce n’est pas déjà fait.
  • Brancher son iPhone à son PC/Mac via le câble USB.
  • Choisir « Sélectionner l’appareil ».
  • Choisir « Restaurer » et suivre les instructions.
  • A l’écran « Touch ID », sélectionner « installer Touch ID plus tard ».

Si vous avez déjà payé pour une réparation « hors-garantie » dans un Apple Store, il sera possible de se faire rembourser en contactant Apple.

La mise à jour ne répare pas le système Touch ID

Apple précise cependant que « si le système Touch ID ne fonctionnait pas auparavant », la mise à jour « ne va pas corriger » le problème. En effet, le système en place protège l’identification par empreinte digitale. En cas de réparation, une procédure spécifique doit être suivie pour resynchroniser une clé afin d’empêcher une personne mal intentionnée d’accéder à un iPhone en remplaçant le lecteur.

Il semble que les boutiques non-agréées n’étaient pas au courant de cette subtilité, et que des réparations sur le système Touch ID ou sur l’écran ont pu conduire au blocage. Il devait cependant simplement désactiver le système Touch ID – laissant l’iPhone protégé par le code PIN – et pas bloquer complètement le smartphone. « Nous nous excusons pour la gêne occasionnée », ajoute Apple dans une déclaration faite au site TechCrunch.

Mots-clés :