L'application Once mise sur l'évolution du rythme cardiaque de ses utilisateurs équipés d'un capteur d'activité pour les guider dans leurs choix...
L'application Once mise sur l'évolution du rythme cardiaque de ses utilisateurs équipés d'un capteur d'activité pour les guider dans leurs choix... - ONCE

L’expression « avoir le cœur qui bat la chamade » pourrait se vérifier avec Once. L’application de « serious dating » lancée en octobre 2015 a eu l’idée d’associer à ses recommandations les fonctions de monitoring cardio des montres d’activité Android Wear et des trackers de la marque Fitbit. But : devenir encore plus pertinente. L’idée de Once est ainsi de mesurer votre rythme cardiaque lorsque vous découvrez le visage de « LA » (seule et unique) personne que l’appli vous propose de découvrir toutes les 24 heures. Et si votre cœur s’emballe, il y a de fortes chances que cette personne corresponde (encore plus) à vos goûts véritables…

 

Le PDG de l’application Once, Jean Meyer, pense que l’évolution du rythme cardiaque de certains de ses utilisateurs leur permet de laisser parler leur cœur… - ONCE

 

« J’entends bien vos remarques, nous aussi avons eu du mal à y croire », rétorque Jean Meyer, le PDG de Once, lorsqu’on le soupçonne de vouloir faire le buzz. « En fait, tout est parti de la découverte d’une étude de l’Université de Pennsylvanie et de l’Hôpital Thomas Jefferson sur les réactions physiologiques du corps humain. En voyant défiler telles ou telles images, et notamment des photos de personnes, les gens participant à l’étude ont vu leur rythme cardiaque varier. Et face à une personne qui leur plaisait, leur rythme cardiaque augmentait parfois de 20 % de façon inconsciente », explique Jean Meyer.

Les utilisatrices sauront qui a eu le cœur qui bat davantage devant leur photo…

Du pain béni pour Once qui souhaite proposer à ses utilisateurs des profils le plus sérieux possible. Pour Jean Meyer, indiquer à quelqu’un que son rythme cardiaque a augmenté significativement en découvrant un visage lui permet de laisser vraiment parler son cœur. Sans se mentir. D’ailleurs, Once entend aller plus loin. « Prochainement, l’application indiquera à Jessica que le cœur de Michael est monté à 120 en découvrant sa photo », indique Jean Meyer. Rassurant. Encore faut-il qu’un maximum d’utilisateurs aient un capteur cardio au poignet pour que la fonction soit pertinente !

Des pics cardio aussi lorsque l’on se fait larguer…

Dans le même registre, la mesure du rythme cardiaque semblerait aussi significative lorsque l’on se fait larguer. C’est ce que vient de révéler Koby Soto, un utilisateur de capteur d’activité Fitbit Charge HR. Agé de 28 ans, cet étudiant de Tel Aviv a dévoilé il y a quelques jours sur Twitter comment son tracker avait mesuré avec précision les effets immédiats sur son rythme cardiaque de l’annonce de sa rupture amoureuse.

 

Koby Soto a publié sur son compte Twitter les effets sur son rythme cardiaque de sa rupture amoureuse. - DR

 

De 72 battements par minute, son cœur est monté à 88 battements au moment où il a appris qu’il retrouvait le célibat… Les capteurs Fitbit, supposés d’abord mesurer nos activités physiques et la qualité de notre sommeil ont décidément des vertus cachées !

123 battement par minute lors de l’orgasme…

Encore un exemple avec celui d’une utilisatrice d’un des trackers de la marque américaine qui a enregistré son rythme cardiaque durant une relation sexuelle de 8 minutes. Publiés l’été dernier sur Reddit, les résultats décomplexés de ses mesures prennent la forme d’un graphique assorti de légendes au moment de ses pics cardiaques : « Je suis sur lui », « Il met son préservatif »… A 123 battement par minutes, l’orgasme est là.

 

En août 2015, une utilisatrice de capteur d’activité dévoilait l’évolution de son rythme cardiaque lors de l’acte amoureux. - DR

 

Reste qu’à force de tout monitorer, les rapports humains risquent de perdre davantage en naturel et en spontanéité. Ultime approche : il y a quelques jours, les Espagnols de Geeks ! Me lançaient leur montre connectée capable, elle aussi de mesurer notre activité sexuelle. Mais dépourvue de cardio fréquencemètre, elle se contente d’évaluer le nombre de calories brûlées durant l’acte. Si le cœur vous en dit…

Mots-clés :