OS souverain: Vers un système d'exploitation 100 % «made in France» ?
POLITIQUE•La proposition, adoptée mercredi par les députés, est loin de faire l'unanimité...20 Minutes avec agence
«Reconquérir la maîtrise de notre destin sur les réseaux informatiques pour procéder à l’extension de la République dans cette immatérialité informationnelle qu’est le cyberespace », voilà ce qui a motivé la députée Delphine Batho (PS) à présenter un amendement au projet de loi pour une République numérique. La proposition, qui a été adoptée mercredi, pose les bases d’un éventuel système d’exploitation 100 % français.
Le projet critiqué, voire moqué
Le développement de cet OS serait une des premières tâches du Commissariat à la souveraineté numérique, dont la création est prévue par le texte de Delphine Batho et de son collègue Laurent Grandguillaume (PS). Pour ses défenseurs, un tel outil donnerait à la France une autonomie et une souveraineté indéniables dans le « cyberespace » mondial.
Mais en pratique, les avantages d’un OS « made in France » ne sont pas si évidents. Le projet est critiqué, voire moqué. Au point que, comme l’explique le site spécialisé FredZone, la secrétaire d’Etat chargée du Numérique, Axelle Lemaire, a précisé que ce système d’exploitation n’avait pas forcément sa place sur le marché face à des poids lourds comme Windows ou OS X.
« L'#OSSouverain sera livré avec un hardware et un clavier souverains, quintessence du savoir-faire de la #FrenchTech pic.twitter.com/OyFkl2SAEF — JBG (@j_bg) January 22, 2016 »
« @ossouverain L'écran bleu (très rare, bien sûr) sera-t-il parfois aussi blanc, ou rouge ? — Matthieu Balu (@MatthieuBalu) January 15, 2016 »



















