YouTube: Des vidéos sans pub pour 10 dollars par mois

ECONOMIE Cette version payante pourrait arriver dès le mois prochain...

20 Minutes avec agence

— 

Le logo de YouTube.

Le logo de YouTube. — LIONEL BONAVENTURE / AFP

Le site de vidéo en ligne YouTube, filiale de Google, préparerait bel et bien une version sur laquelle la publicité serait totalement absente de la plate-forme. La rumeur courait depuis le printemps, mais d’après recode.net, un site américain spécialisé dans les nouvelles technologies, une version sans publicité pourrait arriver dès octobre.

Ces clips promotionnels pouvant parfois durer plus de 30 secondes et imposés aux internautes avant le visionnage de la vidéo qu’ils ont choisie faisaient partie des pires cauchemars des utilisateurs de YouTube. Qu’à cela ne tienne, la société californienne semble avoir décidé de résoudre le problème, en opérant une « révolution ».

Accès à des contenus réservés et à YouTube Music Key

YouTube, gratuit depuis toujours, proposerait donc une version « premium » qui, pour 10 dollars par mois, offrirait aux abonnés la possibilité de zapper la publicité. Egalement au menu : l’accès à des contenus réservés aux abonnés ainsi qu’à une plateforme de streaming musical, YouTube Music Key, et un système de rémunération plus avantageux pour les contributeurs qui mettent des vidéos en ligne.

Reste que la nouvelle n’a pas été confirmée par Google, propriétaire de YouTube depuis 2006. Mais d’après le Wall Street Journal, le site ne génère aucun bénéfice malgré son succès. Une situation problématique qui devrait logiquement pousser la maison-mère à réagir et qui rend l’apparition d’une version payante de plus en plus vraisemblable.

Mots-clés :