00:56
Sony veut installer sa Playstation sur le marché chinois
JEUX VIDEO•Le géant japonais a créé deux entités commerciales avec une société de Shangai pour sortir des jeux et consoles en Chine…Benjamin Chapon
Depuis le mois de janvier, le marché chinois des consoles et jeux vidéo est à nouveau ouvert aux entreprises étrangères. Et Sony compte bien en profiter.
Le géant japonais a annoncé avoir créé deux «joint-ventures» avec le groupe Shanghai Oriental Pearl pour fabriquer et vendre des jeux et consoles PlayStation en Chine.
Les deux nouvelles co-entreprises seront basées à Shangai et les consoles seront, comme l’exige la politique commerciale chinoise, construites en Chine.
Un marché du jeu exotique
Au-delà de l’obtention du droit de vendre sa console en Chine, Sony devra s’adapter aux particularités locales du marché des jeux vidéo, note le New York Times. Contrairement aux marchés européens, japonais et américains, les joueurs chinois jouent plus sur ordinateur ou téléphones portables que sur consoles.
Par ailleurs, les joueurs chinois apprécient les jeux gratuits dans lesquels il y a la possibilité de payer pour obtenir, par exemple, de nouvelles options de jeu ou des «vies» supplémentaires. Sony a plus l’habitude de réaliser sa marge commerciale avec la vente de consoles et de jeux.
Les pirates en force
Enfin, le marché chinois étant resté fermé depuis 2000 à cause d’une loi sur «les effets néfastes des jeux vidéo sur la jeunesse», les joueurs ont pris l’habitude de pirater les jeux.
Sony a néanmoins investi près de dix millions de dollars pour la création de ces deux nouvelles entités et lancera la production de jeux spécifiques avant la fin de l’année.



















