De Jenna Ortega à Lola Young : L’esthétique gothique sort de l’ombre et s’impose comme la tendance star de l’automne
Des podiums aux séries TV, tous les voyants sont au vert pour replacer le noir au centre de la scène modeChristelle Pellissier
L'essentiel
- L’esthétique gothique fait son grand retour, portée par des célébrités comme Jenna Ortega, Lady Gaga et Chappell Roan à la ville comme sur les tapis rouges.
- Les plus grandes maisons de mode, de McQueen à Balenciaga en passant par Dior, ont récemment présenté des silhouettes gothiques, tandis que deux expositions sont actuellement consacrées à la mode gothique en France.
- Le noir constitue bien sûr l’essence du style gothique, mais la dentelle, le corset, les longs manteaux, et les bijoux en forme de croix comptent aussi parmi les essentiels de cette esthétique romantique.
L’automne sera sombre, et la mort annoncée (et confirmée) du dernier gouvernement n’y est - cette fois - pour rien. L’actrice américaine Jenna Ortega n’est en revanche pas étrangère au retour de cette esthétique dark qui, après quelques incursions plus ou moins réussies liées au lancement de la série Mercredi en 2022, est (enfin) portée en triomphe, aidée par tout un pan de la culture populaire. On parle bien sûr du mouvement gothique, contre-culture née entre la fin des années 1970 et le début des années 1980, ranimée dans les années 2000, puis retombée aux oubliettes… jusqu’à cet automne.
Car si la « goth girl » a connu une brève notoriété l’automne dernier, notamment sur les réseaux sociaux, tous les voyants sont désormais au vert pour faire de nouveau briller cette esthétique aussi dark que poétique (et romantique). On l’a vu, Jenna Ortega a largement contribué à raviver l’intérêt pour la mode gothique, multipliant les références beauté et vestimentaires, tout comme Lady Gaga, Chappell Roan et Lola Young. Mais elles sont loin d’être les seules. Des podiums aux salles d’expo, la mode gothique est tout simplement partout.
Des influences culturelles multiples
On le sait, la mode est un éternel recommencement, mais ces dernières années ont (surtout) été marquées par des tendances éphémères nées sur les réseaux sociaux. Qu’on se le dise, ce n’est pas le cas pour l’esthétique gothique qui, si elle s’installe doucement sur TikTok, avec plus de 2 millions de vues à date pour le hashtag #GothGirl, « n’est pas qu’un phénomène numérique », explique Cristina Alvarez, Communications Manager South Europe chez Klarna. Et d’ajouter : « Le retour en force de la mode gothique s’explique par une combinaison puissante d’influences culturelles, générationnelles et stylistiques ».
A commencer par celle des podiums. Pour la saison automne-hiver 2025, McQueen a présenté la collection « London by Night », influencée par le style gothique victorien. Seán McGirr a revisité les codes du genre à coups de corsets, de dentelles, de longs manteaux noirs et d’imprimés tête de mort. Des influences retrouvées chez Dior la même saison, mais aussi chez Balenciaga, Maison Margiela Artisanal et Vivienne Westwood la saison précédente. Et le monde de la beauté n’est pas en reste avec des trends inspirées de la mode gothique des années 2000, comme la moody manucure.
En cette rentrée 2025, le mouvement gothique s’impose jusque dans les musées avec la rétrospective « Rick Owens, Temple of Love » consacrée - entre autres - aux influences gothiques du créateur de mode, et l’exposition « Gothiques » au Louvre-Lens. « Le gothique devient ainsi un véritable terrain de réinterprétation contemporaine, à la croisée de la nostalgie, du luxe et de l’expression personnelle », analyse Cristina Alvarez.
C’est quoi le style gothique ?
Qui dit mode gothique, dit intérêt pour le noir, mais la panoplie ne se limite bien évidemment pas à ça. « D’un côté, de nombreux consommateurs optent pour de petits accessoires symboliques, comme les bijoux, pour ''gothifier'' subtilement leur look. De l’autre, certains misent sur des pièces polyvalentes, que l’on peut porter aussi bien dans un look gothique affirmé que dans une tenue plus quotidienne », commente Cristina Alvarez.
Cela peut se traduire par un long manteau en velours porté avec un jean, un pull en maille accessoirisé d’un collier en forme de croix ou superposé à de la dentelle, ou plus simplement d’une touche make-up plus sombre, comme un rouge à lèvres noir. « Cette adaptabilité rend le gothique non seulement désirable, mais aussi plus durable », estime l’experte.
A en croire les chiffres fournis par Klarna, qui a analysé les ventes des essentiels du look gothique, l’engouement pour cette esthétique dark se concrétise bel et bien. Il est notamment question d’une hausse de plus de 700 % des ventes de rouge à lèvres noir en un an, tout comme des hauts en velours (+ 90 %), des corsets (+ 42 %), des bodies en résille (+ 86 %), ou des boucles d’oreilles en forme de croix (+ 120 %).
Les premiers looks aperçus sur le tournage du film « Le Diable s’habille en Prada 2 » confirme eux aussi la tendance. On y découvre Emily Blunt, aka l’assistante glaciale de Runway, pimpée comme jamais dans un ensemble rayé corseté aux influences gothiques. Autant dire que la tendance est bien partie pour s’imposer - et durer.



















