20 Minutes : Actualités et infos en direct
Tendance COIFFURELe chignon bas tire son épingle du jeu pour revenir à la mode

Fashion Week : Comment le chignon bas a su tirer son épingle du jeu pour revenir à la mode

Tendance COIFFUREUn look mis à l’honneur à l’occasion de la semaine de la mode de Copenhague
« Effortless chic », le chignon bas a fait l'unanimité à la Fashion Week de Copenhague, s'imposant comme la coiffure incontournable de la rentrée.
« Effortless chic », le chignon bas a fait l'unanimité à la Fashion Week de Copenhague, s'imposant comme la coiffure incontournable de la rentrée. - Photographie Yolya Ilyasova / Shutterstock©
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La capitale danoise a donné un nouveau souffle au chignon bas, en optant pour une version décontractée chic durant les défilés. Influenceuses, journalistes, et autres invitées ne semblaient jurer que par cette coiffure, faussement négligée, qu’elles ont accessoirisée d’attaches classiques ou flashy, pour un rendu « effortless chic ». Cecilie Thorsmark, directrice générale de la Fashion Week de Copenhague, a elle-même fait plusieurs apparitions coiffée d’un chignon bas lors de cette semaine de la mode consacrée à la saison printemps-été 2024.

Bon chignon est égal à chignon bas

Au chignon haut sur le sommet de la tête, on préfère désormais celui vers le bas, reposant quasiment sur la nuque. Cette coiffure aux airs rétro nous ramène au début des années 1900. Elle permet en plus d’être portée avec un chapeau, ou une casquette, accessoire également très présent à Copenhague. Une fois cette règle intégrée, libre à chacun de laisser parler son imagination et sa créativité. Reste malgré tout que les « street styles » de la capitale danoise ont essentiellement fait la part belle au bun faussement négligé, comme fait à la va-vite, et donc décontracté, mais réalisé en plaquant le reste de la chevelure, parfois à l’aide de spray de fixation, pour le côté chic.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Coiffure fétiche des invités de la Fashion Week de Copenhague

Si la plupart des invités et fashion addicts ont misé sur une version classique avec une raie au milieu, d’autres ont fait le choix de ramener l’ensemble des cheveux vers l’arrière. Une autre poignée a rendu hommage aux années 2000 en laissant tomber deux mèches sur le visage. Quant au bun, on l’a vu, l’idée est de l’attacher de façon négligée, mais il est également possible d’opter pour une version parfaitement façonnée, plus sophistiquée, et même de réaliser un chignon tressé, mais toujours bas. La seule condition pour embrasser cette tendance avec style.

Chignon bas oui, mais pas sans accessoires

Peu importe le look choisi, le chignon bas s’accorde avec absolument tout. Une jupe longue ou midi, un bermuda ample façon denim ou utilitaire, un tailleur, une robe sophistiquée ou décontractée, ou une veste de biker. Peu importe, c’est une coiffure qui peut être portée avec n’importe quelle tenue, en journée comme en soirée, à un dîner comme un événement mondain ou au travail. Mais il est possible de la sublimer selon ses humeurs, ses goûts, et ses envies, avec une foule d’accessoires qui s’apprêtent a fortiori, eux aussi, à faire leur grand retour sur le devant de la scène.

La version la plus classique consiste à miser sur un élastique passe-partout, assez fin, pour qu’il puisse se fondre dans votre chevelure et passer totalement inaperçu. Mais pour un style 100 % mode nordique, mieux vaut toutefois se laisser tenter par des accessoires plus flashy. Cela peut-être un ruban, un élastique large, ou un chouchou, de préférence colorés, avec des teintes associées ou non à votre look du jour. Il est également possible de glisser des barrettes dans vos cheveux, avec un double emploi : esthétique et pratique, puisqu’elles permettront de maintenir les mèches rebelles en place. Et pour les plus audacieuses, pourquoi ne pas fixer une attache en forme de fleur ou de papillon dans ses cheveux, pour une touche plus fun ?

Peu importe l’accessoire choisi, le chignon bas aura incontestablement la cote à la rentrée, vous permettant de jouer à fond la carte du décontracté chic et du mix & match, deux particularités indissociables de la mode danoise.


Sujets liés