Bronzage : Comment faire ami-ami avec le soleil et obtenir un teint hâlé en toute sécurité

Au soleil Gérez votre exposition au soleil quitte à tricher un peu sur votre bronzage pour ne pas compromettre la santé de votre peau

Dora Christian
— 
Pot de crème solaire sur la plage.
Pot de crème solaire sur la plage. — Dimitris Vetsikas
  • Comment profiter du soleil tout en évitant au maximum ses dangers ? « 20 Minutes » est allé prendre conseil auprès du Henry Pawin, dermatologue.
  • Le médecin rappelle qu’il vaut mieux éviter de s’exposer aux rayons UV en continu, utiliser un écran solaire 50 +, porter un tee-shirt et un chapeau.
  • Les cabines UV sont déconseillées mais on peut avoir recours aux produits autobronzants qui vont permettre d’obtenir un teint plus foncé sans risque.

A l’approche des beaux jours et des vacances, le soleil devient notre meilleur ennemi. Le dilemme : profiter du beau temps à la plage ou veiller à la bonne santé de sa peau, mais alors comment envisager un joli bronzage ? Avec les conseils d’un dermatologue et un peu de triche, 20 Minutes a trouvé comment réconcilier (ou presque), plage, bronzage et santé de la peau.

Profiter intelligemment du soleil à la plage

Les rayons UV du soleil sont la principale cause de l’accélération du vieillissement cutané. Ils sont également à l’origine de cancers cutanés, sixième cause de cancer chez les femmes et cinquième chez les hommes en France. Difficile pour autant d’échapper au soleil qui est présent tous les jours, dès lors que nous sortons. Il ne s’agit donc pas de renoncer aux vacances à la plage, seulement d’en connaître les dangers pour en profiter en toute sécurité.

Pour cela, « Il faut éviter les heures zénithales, les heures les plus chaudes, et sortir aux heures où l’indice UV est le moins élevé », prévient Henry Pawin, dermatologue à Paris. Le médecin recommande aussi d’utiliser une protection solaire SPF 50 + (à réappliquer toutes les deux heures dans l’idéal), le soleil pouvant se révéler un faux ami : ses effets sont comme une bombe à retardement, ils ne se voient pas tout de suite mais se constatent avec le temps sur la peau, notamment avec l’apparition de taches brunes si l’on ne surveille pas son exposition globale.

Dernière astuce pour ne pas se priver du soleil : mettre une casquette, un chapeau et penser à vous couvrir le corps. « Je conseille d’enlever le tee-shirt seulement lorsqu’on veut aller dans l’eau », insiste le dermatologue.



Après la plage, le faux bronzage

Dans la liste des méthodes pour parfaire son hâle, on peut déjà rayer toutes celles qui utilisent des rayons UV. « Les cabines UV sont à bannir à cause de leurs mauvais effets sur la peau », prévient le dermatologue. Par contre, on peut tout à fait se tourner vers des autobronzants qui sont sans dangers pour la peau et permettent de gagner quelques teintes plus foncées.

Il existe aujourd’hui plusieurs déclinaisons d’autobronzants avec des ingrédients d’origines naturelles. D’abord les lotions autobronzantes teintées qui offrent un résultat directement plus foncé sur la peau. Les mousses pour une texture plus veloutée et satiné. Pour le visage, il existe des gouttes autobronzantes qu’on peut mélanger à sa crème de jour toute l’année, ainsi que des gels autobronzants pour les peaux plus grasses. Et si l’on veut juste accentuer son bronzage naturel, on peut opter pour des autobronzants progressifs comme celui de la gamme Bronz’Express chez Académie Scientifique de Beauté. Sa particularité ? Il s’applique sur 2 à 3 jours, et permet d’avoir le contrôle sur son bronzage et ainsi de gérer la couleur de son hâle.

Pour que son autobronzant rende la couleur désirée, il faudra au préalable utiliser un exfoliant qui va permettre de lisser, affiner la peau et un hydratant en dernière étape pour la rendre lumineuse. En éliminant les rugosités, le DHA (molécule responsable du bronzage dans les cosmétiques) va se poser sur la surface de la peau (sans atteindre le derme ni l’épiderme) et va la colorer suite à une réaction avec les cellules. « Ces deux phases sont essentielles pour éliminer les cellules mortes et donner un bel aspect à la peau, au risque de compromettre l’efficacité du DHA », explique Joëlle Salvador-Sime, responsable de formation chez Académie Scientifique de Beauté. Plus la concentration de DHA est forte, plus l’autobronzant pourra teinter la peau ou vous donner bonne mine. En France, les dosages du DHA sont réglementés et les produits autobronzants semblent être la meilleure alternative pour bronzer rapidement et sainement.