Tour de France 2018: Grille de départ, bagarre courte mais intense... Le programme de mercredi sur la Grande Boucle

CYCLISME Etape atypique sur le Tour de France 2018, ce mercredi…

W.P.

— 

Il n'y aura sûrement pas de peloton, mercredi
Il n'y aura sûrement pas de peloton, mercredi — Bagneres-de-Luchon

Le programme de la 17e étape du Tour de France 2018 entre Bagnères-de-Luchon et Saint-Lary-Soulan (65 km).

> Ce qu’il s’est passé hier

Julian Alaphilippe a remporté sa deuxième étape sur cette Grande Boucle à Bagnères-de-Luchon et renforcé son maillot de leader du classement des grimpeurs. Peter Sagan a assuré sa victoire au classement par points et les leaders se sont neutralisés.

> Les maillots distinctifs

Le jaune : Geraint Thomas (SKY)

Le vert : Peter Sagan (BOR)

Le pois : Julian Alaphilippe (QST)

Le blanc : Pierre Latour (AG2R)

> Le tweet du jour

On a hésité entre la manif' et la chute de Philippe Gilbert​, mais cette photo du Belge en train d’être relevé après sa frayeur est quand même vachement belle.

> L’étape du jour

Il faut en parler, de cette étape. Seulement 65 bornes, un départ en grille comme en Formule 1 et trois ascensions (deux en 1re catégorie, une hors-catégorie). Pas mal, hein ?

> A quelle heure prendre l’antenne ?

Le départ est prévu à 15h15, donc soyez-là dès 15 heures pour bien faire monter la pression et ne rien louper de ce début de course inédit.

> Le résumé anticipé de l’étape

Pour fêter le départ en grille sur cette 17e étape, les organisateurs du Tour invitent Romain Grosjean sur l’étape et le laissent conduire la voiture du directeur de course, Christian Prudhomme. Grossière erreur. Peu après le départ, le pilote cale on ne sait comment. Froome et Thomas, surpris par le freinage de la voiture, n’ont pas le temps de l’éviter. Pas de bobos pour les deux mais derrière, Bardet, Dumoulin et Roglic en profitent pour attaquer das le Peyresourde. Les deux leaders de la Sky ne boucheront jamais le trou et termineront l’étape avec 50 secondes sur le trio de tête. Et Grosjean ? Sortie de route dans la descente du Col de Val Louron-Azet. Evidemment.

>> Votez, les cyclix !