Allez, on se quitte après cette démonstration de Caroline Garcia. Il faudra encore jouer à ce niveau pour deux matches supplémentaires, à commencer jeudi face à Jabeur.
US Open : Caro Garcia roule sur Coco Gauff et disputera sa première demi-finale d'un major
tennis Revivez le quart de finale de l'US Open entre Caroline Garcia et Coco Gauff
L'ESSENTIEL
- Caroline Garcia affronte Cori Gauff ce mardi soir en quart de finale de l'US Open (1h00 du matin heure française)
- Victorieuse à Cincinnati il y a deux semaines et impressionnante depuis le début du tournoi, la Française est dans la forme de sa vie actuellement.
- Pour atteindre la première demi-finale de sa carrière à New York, elle devra résister à la pression des 23.000 spectateurs du court Arthur-Ashe, qui pousseront derrière Gauff.
La Française joue le meilleur tennis du tableau féminin en ce moment. Dans son été de folie, elle a remporté 29 de ses 33 derniers matchs, avec un mental enfin à la hauteur de son tennis agressif. Caro Garcia est à 0-2 dans ses face-à-face avec Ons Jabeur, certes, mais c’était aussi le cas face à Coco Gauff. Allez, c’est tout pour cette nuit, les collègues à Paris seront là jeudi pour vous faire vivre cette demie de folie!
« Je ne sais pas comment le décrire, j'ai la tête qui tourne », confie la Française au micro. Elle va continuer avec son tennis agressif, et trouvera sur sa route la Tunisienne Ons Jabeur, tête de série n°5, pour une bataille qui promet. Ça sera jeudi à 18 heures!
6-3, 6-4, la Française était sur un nuage. Elle joue le tennis de sa vie et s'offre la 1ere demi-finale de sa carrière dans un tournoi du grand Chelem!
Gauff est fébrile. 6e double faute, puis la Française l'agresse une nouvelle fois, et ca fait égalité. Mais Coco ne craque pas et sauve son service. Caro doit conclure sur sa mise en jeu.
Menée 0-30 sur son service, la Française continue de faire ce qu'elle a fait tout l'été: attaquer sans se poser de question. Elle revient à 30-30 avec un nouveau coup droit loin de ligne suivi d'un ace. Le poignet de Gauff craque ensuite sur une nouvelle claque de la Française. Qui finit par un ace. Emballé, c'est pesé.
Malgré une énorme giffle en retour de Garcia pas loin de la laisser KO, l'Américaine réussit à venir conclure le point suivant à mi-cours.
Le poing rageur, une nouvelle fois. Garcia sauve une balle de break en retrouvant son 1er service. Puis elle fait faire l’essuie-glace à Gauff, qui craque. La Française est à deux jeux du match.
La Françase est à 10 sur 11 au filet. Stefan Edberg approuve (désolé pour la référence de vieux)
Attention à ne pas le regretter plus tard: Garcia a eu 2 balles de break sans réussir à conclure. Gauff a osé et sauve son service. Ça fait 2-3, et pas 1-4.
Nouvelle bataille à égalité, mais encore une fois, c'est la Française qui l'emporte. D'abord avec un service à 186 km/h. Puis derrière elle attaque non-stop et Gauff commet faute directe.
Quand son service passe, ça va beaucoup mieux pour l'Américaine. Qui a un peu de chance, sur un coup droit de Garcia qui flirte avec la ligne.
Elle nous fait peur en se faisant reprendre de 40-0 à 40-30 mais conclut pour mener 2-0.
Coco n'est pas loin de jeter sa raquette après une faute directe. L'Américaine est fébrile, et c'est tout bon pour la confiance de la Française.
Un jeu qui résume bien ce set: la Française attaque à tout va. Il y a un peu de déchet, mais beaucoup plus de coup gagnants. Caroline Garcia vient finir à la volée. Elle assome Gauff et le chaudron Arthur Ashe, qu'on n'entend pas beaucoup.
Jeune relativement tranquille, conclut par un ace par l'Américaine. Caro va servir pour le set derrière.
La Française envoie l'Américaine au tapis (littéralement) pour mener 40-15. Mais derrière, double-faute puis un revers qui sort, puis une grosse grosse bataille avec trois égalités. En général, c'est coup gagnant ou faute directe pour Garcia, l'Américaine ne fait que défendre. Et après 8 minutes, ca se finit comme ça avait commencé: un parpaing long de ligne de la Française, qui lève le poing. 5-2.
Avec la confiance, Gauff retrouve sa première balle, avec trois service gagants d'affilée. Garcia bataille bien à égalité mais l'Américaine finit par un ace et revient à 2-4.
Garcia a pourtant sauvé une balle de break sans trembler à la volée, mais son revers coupé finit ensuite dans le filet. Gauff revient à 1-4. Ce n'est que la 3e fois du tourni que Garcia perd son service.
L’Américaine a du mal avec son service, Garcia la punit en retour. Et sur la première balle de break, Gauff a le cours ouvert mais son coup droit est bien trop long. Second break pour Caroline Garcia. « What a start », s’émerveille John McEnroe (sur ESPN)
Mais quel début de match. Reprise à 30-30, la Française promène Gauff sur le cours Arthur Ashe et conclut d'un énorme coup droit long de ligne. Et enchaîne derrière, 3-0.
Problèmes techniques résolus, c'est parti! On prend l'antenne avec Garcia qui a remporté son service, et Gauff qui fait une double faute à avantage Garcia. Merci, on prend ce break d'entrée. « You got this Coco », crie son père.
Nos confuses, les dieux d'Internet semblent contre nous: le stream d'ESPN plante, celui de Canal+ aussi. Heureusement, le match n'a pas commencé.
Le défi est immense, mais depuis quelques semaines, plus rien ne semble devoir faire peur à Caroline Garcia. La Lyonnaise, en feu depuis le mois de juin (30 victoires sur ses 32 derniers matchs, titrée à Bad Homburg, Varsovie et Cincinnati), joue actuellement à un niveau qu'elle n'avait jamais atteint, pas même lorsqu'elle était montée jusqu'à la 4e place mondiale en 2018. En pleine confiance, avec un physique au cordeau qui lui permet de jouer le tennis offensif qu'elle aime, Garcia vise ce soir une première demi-finale à l'US Open. Il faudra pour cela passer sur le corps de Coco Gauff, sous l'immense pression des 23.000 spectateurs du court Arthur-Ashe, qui n'auront évidemment d'yeux (et de voix) que pour l'Américaine. «Ca va être explosif !», imaginait la Française dimanche soir après sa victoire en 8e. Oh que oui.
> Parce que Caro mérite bien de veiller un peu (beaucoup), on se retrouve vers 1h00 du mat' (heure française) pour vivre ce match ensemble...