Prodige en vue: A 18 ans, le Québécois Auger-Aliassime devient le plus jeune de l'histoire à atteindre les demies à Miami

TENNIS En quelques jours, le jeune québécois vient d’entrer dans la cour des grands du tennis mondial

A.L.G. avec AFP

— 

A 18 ans, Auger-Aliassime entre dans l'histoire du Masters 1000 de Miami.
A 18 ans, Auger-Aliassime entre dans l'histoire du Masters 1000 de Miami. — MATTHEW STOCKMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Voilà une performance qui a de quoi nous interpeller. Mercredi, Félix Auger-Aliassime est devenu à 18 ans le plus jeune joueur dans l’histoire du Masters 1000 de Miami à se hisser dans le dernier carré depuis la création de l’épreuve il y a 35 ans.

En dominant le Croate Borna Coric 7-6 (7/3), 6-2, il a rejoint André Agassi, Lleyton Hewitt, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray, seuls à avoir disputé avant lui une demi-finale à Miami à moins de vingt ans.

Et maintenant place à Isner

Alors qu’il était 182e mondial il y a tout juste un an, le Québecois est assuré de rentrer dans le top 40 mondial où il sera le seul joueur né dans les années… 2000. Mais il en faudrait plus pour impressionner « FAA », phénomène de précocité et de sérénité.

« Disputer une demi-finale d’un Masters 1000, c’est un rêve d’enfant, c’est le résultat d’un travail acharné depuis tout petit. Je pense que je ne réalise pas encore, j’essaye de ne pas devenir trop émotif parce qu’il reste encore des matches à jouer, mais c’est sûr que c’est des moments incroyables », a-t-il avoué. Sur sa route, en demi-finale, Auger-Aliassime trouvera la machine à service John Isner, tenant du titre à Miami.