Master 1000 de Miami: L'exploit de Lucas Pouille face à Ferrer

TENNIS Le Français s'est imposé en trois manches serrées...

J.L. avec AFP

— 

Lucas Pouille a été sorti dès le premier tour de l'Open d'Australie. AFP PHOTO / PAUL CROCK
Lucas Pouille a été sorti dès le premier tour de l'Open d'Australie. AFP PHOTO / PAUL CROCK — AFP

Lucas Pouille a signé l'exploit le plus retentissant de sa jeune carrière en faisant mordre la poussière dès le 3e du tour du Masters 1000 de Miami au N.8 mondial David Ferrer, dimanche.Après deux heures et 45 minutes d'une lutte acharnée, lorsque le coup droit de Ferrer a accroché le filet, il a levé les bras au ciel et soufflé son soulagement.

A 22 ans, Pouille s'est offert son premier joueur du top 10 mondial avec culot et beaucoup de sang froid dans un match indécis jusqu'au bout 6-7 (1/7), 7-6 (7/4), 7-5. A l'image de cette dernière manche, Pouille, 88e mondial, est passé par tous les états face à l'expérimenté Espagnol: il a survolé les débats pour mener 3-1, puis a flanché nerveusement pour le laisser revenir à sa hauteur, avant de faire la différence en prenant son service pour mener 6-5 et concrétiser grâce à sa supériorité physique.

Ferrer, finaliste de l'épreuve en 2013, a tout de même gaspillé une balle de match et s'est compliqué la tâche avec un service bien fragile (8 double-fautes). Pour son deuxième 8e de finale en Masters 1000, après Paris-Bercy 2014, Pouille retrouvera un autre Français, Gilles Simon qui a joué lui-aussi les trouble-fêtes en battant Marin Cilic, le N.11 mondial.