20 Minutes : Actualités et infos en direct
SkiDes militants pour le climat interrompent le slalom, Kristoffersen furieux

Ski alpin : Des militants pour le climat interrompent le slalom à Gurgl, Henrik Kristoffersen furieux

SkiDes manifestants du mouvement écologiste « Letzte Generation Österreich » ont interrompu la course à Gurgl en Autriche
Les manifestants évacués.
Les manifestants évacués. - Piermarco Tacca/AP/SIPA / SIPA
Antoine Huot de Saint Albin

Antoine Huot de Saint Albin

Après trois semaines et autant de courses annulées, les meilleurs skieurs du monde commençaient enfin leur saison, ce samedi à Gurgl, en Autriche. Trop de vent à Sölden (Autriche) fin octobre, trop de neige à Zermatt (Suisse) le week-end dernier : trois semaines après le début de la coupe du monde de ski alpin, les hommes n’ont pas encore pu débloquer le compteur de points et les reports à répétition ont relancé le débat sur une adaptation du calendrier des compétitions au changement climatique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Justement, pour sensibiliser au réchauffement climatique, un groupe de militants du mouvement écologiste « Letzte Generation Österreich » a réussi à pénétrer dans la zone d’arrivée du slalom, seule course au programme dans cette petite station du Tyrol, qui accueille pour la première fois la coupe du monde, juste après le passage du local Marco Schwarz. Les manifestants, hués par le public, sont arrivés avec plusieurs banderoles et ont aspergé la zone d’arrivée avec de la peinture orange. La course a été immédiatement interrompue.

Une situation qui a mis hors de lui Henrik Kristoffersen, vainqueur de quatre gros globes, qui a voulu en découdre avec l’un des manifestants, alors que ces derniers étaient en train d’être évacués de la zone. « Ces idiots détruisent la course, a déclaré le Norvégien au média NRK. C’est tellement irrespectueux. »

Sujets liés