La canicule n’avait pas découragé les spectateurs venus assister au match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande de se rassembler plusieurs heures avant le match autour du Stade de France et place de la Concorde ainsi qu’en province.
Coupe du monde de rugby 2023 en images : France - Nouvelle-Zélande, ambiance au match d’ouverture
COCORICO Cérémonie d’ouverture, ambiance dans les fan-zones et au Stade de France, retour, en images, sur le premier match du XV de France à la Coupe du monde
La France a lancé vendredi au Stade de France sa Coupe du monde par une victoire 27-13 face à la Nouvelle-Zélande, nation reine du rugby, lors du match d’ouverture d’une compétition de près de deux mois, organisée à un moins d’un an des JO-2024 à Paris. De la cérémonie d’ouverture célébrant « l’art de vivre à la française » sans faire l’unanimité, en passant par l’ambiance dans les fanzones et le match au Stade de France, retour sur la soirée d’ouverture de cette 10e Coupe du monde de rugby en images.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Des policiers français montent la garde avant le match de la Poule A de la Coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France, à Saint-Denis, le vendredi 8 septembre 2023. — LEWIS JOLY/AP/SIPA Trois femmes discutent en attendant le début du match de la poule A de la Coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France à Saint-Denis, le vendredi 8 septembre 2023. — LEWIS JOLY/AP/SIPA Vous allez bientôt comprendre pourquoi ces femmes étaient habillées à la mode des années 1950…
Une supportrice française arrive au match de la poule A de la Coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France à Saint-Denis, le vendredi 8 septembre 2023. — LEWIS JOLY/AP/SIPA Plusieurs heures avant le début de la rencontre, les supporteurs convergeaient déjà vers le stade.
Des supporteurs français déguisés en Obélix et Falbala lors du match de poule A de la Coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France à Saint-Denis, le vendredi 8 septembre 2023. — AURELIEN MORISSARD/AP/SIPA Obélix et Falbala étaient bien présents dans les tribunes.
Les supporteurs français posent pour une photo avant le match de la poule A de la Coupe du monde de rugby France 2023 entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France à Saint-Denis, le 8 septembre 2023. — ANNE-CHRISTINE POUJOULAT Tout comme les marinières et bérets !
Les footballeurs français Olivier Giroud, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann assistent au match de poule A de la Coupe du monde de rugby France 2023 entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France à Saint-Denis, le 8 septembre 2023. — FRANCK FIFE/AFP Les joueurs de l’équipe de France de football avaient fait le déplacement pour soutenir leurs homologues du rugby.
L’acteur Jean Dujardin arrive lors de la cérémonie d’ouverture avant le match de la Poule A de la Coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France à Saint-Denis, le vendredi 8 septembre 2023. — THIBAULT CAMUS/AP/SIPA L’acteur français Jean Dujardin, oscarisé pour The Artist, était le héros de la cérémonie d’ouverture du Mondial-2023.
Le photographe français Yann Arthus Bertrand lors de la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande au stade de France, le vendredi 8 septembre 2023. — SAIDI CHRISTOPHE/SIPA Parmi ces invités, issus du cinéma, de la musique, de la danse, des cultures urbaines ou encore de la gastronomie et de l’artisanat : les chefs Guy Savoy et Yves Camdeborde, l’ancienne internationale de rugby Lénaïg Corson, le chanteur Vianney, la danseuse étoile Alice Renavand, le photographe Yann Arthus-Bertrand, ou le pâtissier Pierre Hermé.
L’acteur français Jean Dujardin participe à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby France 2023 avant le match de la Poule A entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France à Saint-Denis, en banlieue parisienne, le 8 septembre 2023. — FRANCK FIFE/AFP L’acteur, grand amateur de rugby, était également l’un des trois concepteurs de ce spectacle, remontant aux « racines de la culture française ».
La Patrouille de France survole le Stade de France lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby avant le match de la Poule A entre la France et la Nouvelle-Zélande, à Saint-Denis, le vendredi 8 septembre 2023. — AURELIEN MORISSARD/AP/SIPA La Patrouille de France venait clore ce spectacle d’un autre temps.
Le président français Emmanuel Macron avant le match de la Coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France, le vendredi 8 septembre 2023, à Saint-Denis. — SAIDI CHRISTOPHE/SIPA Une fois la cérémonie d’ouverture terminée, le président de World Rugby, Sir Bill Beaumont, et le président de la République française Emmanuel Macron ont ouvert officiellement la compétition. Ce dernier recevant les sifflets d’une large partie du public au début de son discours.
Le sélectionneur de la France Fabien Galthié se tient sur le terrain pendant que ses joueurs s’échauffent avant le match de la poule A de la Coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France à Saint-Denis, le vendredi 8 septembre 2023. — CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA Mais l’ambiance restait tout de même surchauffée dans le Stade de France avant le coup d’envoi.
Le Français Antoine Dupont, au centre gauche, et ses coéquipiers regardent les joueurs néo-zélandais exécuter le Haka lors du match de poule A de la Coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France à Saint-Denis, le vendredi 8 septembre 2023. — THIBAULT CAMUS/AP/SIPA Le traditionnel haka réalisé par les All Blacks laissait quasi de marbre les joueurs français.
L’équipe néo-zélandaise effectue le haka avant le match de la poule A de la Coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France à Saint-Denis, au nord de Paris, le vendredi 8 septembre 2023. — CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA La Nouvelle-Zélande avait pourtant sorti ses plus beaux attributs.
Les supporteurs français réagissent en regardant le match de la poule A de la Coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande se déroulant au Stade de France, dans un bar de Bayonne, le vendredi 8 septembre 2023. — BOB EDME/AP/SIPA Le match tant attendu pouvait maintenant commencer. Pour le plus grand plaisir des supporteurs français.
Le Néo-Zélandais Mark Telea, au centre, s’éloigne des défenseurs français lors du match de la Poule A de la Coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France à Saint-Denis, le vendredi 8 septembre 2023. — LEWIS JOLY/AP/SIPA Après une percée du centre Rieko Loane et une passe au pied millimétrée de Beauden Barrett…
Le Néo-Zélandais Mark Telea marque un essai lors du match de la Poule A de la Coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France à Saint-Denis, au nord de Paris, le vendredi 8 septembre 2023. — CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA Les Bleus étaient cueillis à froid dès la 2e minute par un essai inscrit par Mark Telea.
Les supporteurs français réagissent lors du match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023 entre la France et la Nouvelle-Zélande dans une fan zone de la place de la Concorde, à Paris, le 8 septembre 2023. — DIMITAR DILKOFF/AFP Léger refroidissement dans la soirée caniculaire partout dans l’Hexagone.
Le Français Thomas Ramos frappe une pénalité lors du match de la Poule A de la Coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande à Saint-Denis, le vendredi 8 septembre 2023. — AURELIEN MORISSARD/AP/SIPA Mais les Français réagissaient immédiatement en sanctionnant des fautes néo-zélandaises grâce à la botte de Thomas Ramos (5e, 20e et 28e).
Beauden Barrett et Antoine Dupont à la lutte pour le ballon lors du match de la Coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande à Saint-Denis, le vendredi 8 septembre 2023. — AURELIEN MORISSARD/AP/SIPA La France, dominée dans le jeu par la Nouvelle-Zélande durant la première période, menait 9-8 à la mi-temps du match d’ouverture du Mondial-2023.
Les supporteurs français chantent « La Marseillaise » durant le match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023 entre la France et la Nouvelle-Zélande, dans une fan zone à Toulouse, le 8 septembre 2023. — CHARLY TRIBALLEAU/AFP Ce qui valait un léger « remontage de bretelles » à la mi-temps du match par le sélectionneur Fabien Galthié.
Le Français Antoine Dupont, à gauche, regarde le Néo-Zélandais Mark Telea marquer un essai lors du match de la Coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France à Saint-Denis, le vendredi 8 septembre 2023. — THIBAULT CAMUS/AP/SIPA Comme en 1re mi-temps les Bleus étaient cueillis à froid par un contre des All Blacks et concédaient un nouvel essai de Mark Telea (43e).
Le numéro huit français Grégory Alldritt et le demi de mêlée et capitaine français Antoine Dupont célèbrent l’obtention d’une pénalité lors de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, un match entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France à Saint-Denis, le 8 septembre 2023. — FRANCK FIFE/AFP Face au bloc formé par les huit avants français, les All Blacks n’étaient jamais parus plus humains. Dans le jeu au sol également, les Bleus et l’infatigable troisième ligne centre Grégory Alldritt, désigné « homme du match », dominaient les Néo-Zélandais.
Le Français Damian Penaud échappe le ballon juste avant la ligne d’essai lors du match de la Poule A de la Coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France à Saint-Denis, le vendredi 8 septembre 2023. — CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA Après une première tentative d’essai manquée grâce à l’excellent retour d’un joueur néo-zélandais.
Damian Penaud marque un essai lors du match d’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby 2023 entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France, Saint-Denis, le vendredi 8 septembre 2023. — CLAIRE JEFFREY/SPP/SIPA Damian Penaud inscrivait son 30e essai avec l’équipe de France (55e).
Thomas Ramos lors du match de coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France, le vendredi 8 septembre 2023, à Saint-Denis. — CHRISTOPHE SAIDI/SIPA Un carton jaune transformé en rouge après la lecture de l’arbitrage vidéo vint sanctionner une faute de Wiil Jordan sur l’arrière français Thomas Ramos.
Les joueurs français célèbrent après que le Français Melvyn Jaminet a marqué un essai lors du match de la poule A de la Coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France à Saint-Denis, le vendredi 8 septembre 2023. — THIBAULT CAMUS/AP/SIPA Un dernier essai de Melvyn Jaminet terminait cette soirée sur le score de 27 à 13 pour le XV de France. Pour le bonheur des spectateurs dans les tribunes, les fan-zones et devant les écrans, avec plus de 15 millions de téléspectateurs branchés sur TF1.
Le chanteur et acteur français Patrick Bruel, l’ancienne nageuse française Laure Manaudou, la directrice de Roland-Garros Amélie Mauresmo et l’animateur Nagui applaudissent lors du match de la Poule A de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France à Saint-Denis, le 8 septembre 2023. — FRANCK FIFE/AFP Mais également pour les people en tribunes du Stade de France !