VI Nations: Les Bleus dévorent l'Italie et lancent parfaitement leur tournoi... Revivez la peignée en live avec nous

RUGBY Le XV de France a parfaitement lancé son tournoi en inscrivant sept essais à l'Italie

Aymeric Le Gall
— 
Le XV de France affronte l'Italie le 6 février 2021, au tournoi des VI Nations.
Le XV de France affronte l'Italie le 6 février 2021, au tournoi des VI Nations. — Filippo MONTEFORTE / AFP

 



17h : Mettre une saucée à l’Italie n’a rien de bien surprenant, mais on attendait quand même de voir avec quel état d’esprit les Français allaient entamer ce tournoi, on a notre réponse. Prochaine étape, un chouïa plus corsée, avec un déplacement en Irlande dimanche prochain. D’ici là passez un bon week-end, plein de bisous les fous !
80' : 80': C'est terminé ! Les Bleus se sont amusés avec l'Italie cet après-midi.
77' : 77': Antoine Dupont élu homme du match, who else ?
75' : 75': Est-ce qu'il y a pire métier au monde pour un sportif de haut niveau qu'être international de rugby en Italie ?
75' : 75': ESSAI DE TEDDY THOMAS QUI FAIT DANSER SON VIS-A-VIS ! Un coup à gauche, un coup à droite, merci, bonsoir.

 

73' : 73' : Plus un seul essai français depuis plus de dix minutes. GALTHIÉ DEMISSION !!!
70' : 70': On sent que l'équipe a beaucoup tourné en deuxième période, les Bleus ont plus de mal à se trouver et à proposer du jeu.
68' : 68': « Faites-vous plaisir » dit Galthié à ses joueurs pour la fin de match. J'aurais pu être sélectionneur si y'a que ça.
66' : 66' : Il est validé ! Garbisi transforme, l’Italie allège un peu l’addition : 10-45
65' : 65': Alors, en-avant ou pas sur cet essai italien ? On va voir.
63' : 63' : Admirez l’élégance de Jalibert sur cette sortie de balle. Un vrai savon dans les mains des Italiens !

 

59' : 59': Galthié profite de cette balade romaine pour faire tourner son effectif. Dupont, Jalibert et Fickou cèdent leur place à Serin, Carbonel et Penaud.
58' : 58': Allez ça passe, 45 à 3 pour le XV de France.
56' : 56': Oh maman ça tourne à la dérouillée générale. Sixième essai français !!! Jalibert fixe et trouve Dupont qui décale Thomas côté droit et termine en solo. C'est d'une violence... C'est pas comme s'il restait encore 25 minutes.
53' : 53': LA BRANLOUZE !!! Le cinquième essai français est signé Antoine Dupont après une belle fixation et une passe de Fickou. Cinq essais à walou, ça commence à faire lourd pour nos amis italiens.
51' : 51': La transformation ne pose pas de problème, 31-3 pour les Bleus qui prennent le bonus.
49' : 49': IL EST LA LE QUATRIEME !!!! Super mouvement entre Dulin, qui réceptionne une chandelle italienne, remonte le terrain et s'appuie sur Villière avant de filer seul derrière la ligne italienne. Pas dégeu ce coup de pied par dessus du joueur toulonnais.
47' : 47': Super retour de Trulla qui empêche Thomas d'applatir ! On a cru au quatrième essai...
44' : 44': On est très, très costauds sur les ballons portés depuis le début du match.
42' : 42': Bonne nouvelle pour les Italiens puisque Garbisi est revenu de son protocole commotion avec le feu vert des médecins pour réintégrer l'équipe.
41' : 41': Vous êtes de retour ? Parce que les joueurs oui.
40' : 40' : Allez c’est la pause, les Bleus déroulent tranquillement leur jeu malgré 10 premières minutes un peu brouillonnes. On se retrouve dans quelques minutes.
39' : 39': Régalez-vous, c'est cadeau.

 

37' : 37': Quel joueur.

 

35' : 35': Ah non, la passe de Varney était en avant. Ca se joue à rien mais au ralenti on voit qu'il y avait carrément la place de ne pas commettre d'erreur. Il va se les bouffer l'ami Varney... On prend.
34' : 34': ESSAI ITALIEN ! Ioane termine en solo après deux superbes feintes de Varney.
31' : 31': ET DE TROIS BAM BAM BAM ! Sale perte de balle italienne qui permet à Dupont de filer seul aux poteaux. Le Toulousain a bien failli se faire rattraper au dernier moment mais il a eu la lucidité de glisser astucieusement à Arthur Vincent. Jalibert transforme, les Bleus s'envolent (24-3).
28' : 28': Jalibert enchaîne, 17-3 pour les Bleus.
27' : 27': AH OUI OUI OUI !!!! Quel joueur ce Dupont qui tape gentiment au pied après une longue phase de ballon porté près de l'en-but italien. Fickou est à l'affût pour applatir entre les poteaux. Très bel essai pour le XV, rien à dire.
26' : 26': Bon bon bon, c'est pas bien flamboyant quand même cette affaire...
25' : 25': Replay de l'essai français.

 

24' : 24': Ouhhh l'en-avant italien qui fait du bien à 5m de la ligne d'en-but ! On n'est pas à la ramasse derrière mais ça ne transpire pas la sérénité quand même.
22' : 22': En-avant de Baille... Trop d'erreurs techniques côté français  depuis le premier essai de Cretin.
21' : 21': Coup de billard de Teddy Thomas qui a voulu taper loin devant mais s'est mangé le ballon en pleine tronche après un contre italien. Perte de balle un peu couillone, l'Italie v récupère la possession.
18' : 18': phase de jeu de la Squadra Azzura, on arrive pas à couper leur élan et à l'arrivée l'Italie va pouvoir taper sa première pénalité du match. Ollivon a tardé à sortir de la zone plaqueur-plaqué et Garbisi offre ses premiers points à son équipe. 3-10 France.
16' : 16': Les Italiens sont pas maladroits depuis quelques minutes, ça joue vite, il y a des solutions de partout et nous voilà obligé de défendre dans notre camp.
13' : 13': Heureusement qu'après ils ne passent pas leur temps à se palper le gras durant le match... Y'a de ces décisions parfois, je vous jure...

 

10' : 10': Pénalité pour les Bleus transformée par le joueur de l'UBB, 10-0. Les mecs sont dans leur sujet, RAS.
7' : 7': Jalibert transforme, 7-0 pour les Bleus.
6' : 6': Premier essai français sur l'action suivante. Superbe percée de Teddy Thomas côté droit qui fait gagner 70 mètres au bloc français. A l'arrivée ça bagarre sur la ligne d'en-but et Dylan Cretin applatit entre les poteaux. Voilà, c'est déjà plus ça qu'on attend de ce XV de France new generation.
5' : 5' : Grosse alerte dans le camp tricolore, les Bleus ont regardé Brex filer aux poteaux comme si l’avait son pass VIP. Le ballon est gratté derrière, heureusement, mais ça serait bien de vite se réveiller. On va pas commencer à trembler contre l’Italie si ? (pardon à nos amis italiens s'il y en a sur ce live)
4' : 4' : Première offensive des Bleus vite étouffée par les Italiens,  on perd le ballon sur ce petit coup de pied mal assuré par Jalibert, le remplaçant de Romain Ntamack, blessé en ce début de tournoi.
2' : 2': Coup d'envoi un peu long côté italien qui permet à Brice Dulin de faire parler sa qualité dans les airs pour choper le ballon et trouver une touche loin devant. Meilleur joueur de l'Autmon Nations Cup, le Brice Dulin, rappelons-le.
1' : 1': ANDIAMO RAGAZZI E RAGAZZE ! (Et voilà, mes 180 euros mis en début d'année pour des cours d'italien ont payé !)
15h15 : Si les victoires devaient être calquées sur la manière de chanter l'hymne, les Italiens seraient champions du monde toute compétition dans tous les domaines. Quel panache.
15h12 : Place aux hymnes dans le silence glaçant du stade à huis clos.
15h10 : Pour info l'Italie reste sur six cuillères de bois dans ce tournoi. Leur dernier succès remonte à... 2015. Ahlala, 2015, on était beaux, on était jeunes. Mais méfions-nous justement d'une Squadra Azzura très jeune et qui va jouer sans complexe. C'est un vrai test pour les Bleus aujourd'hui.
15h05 : Les joueurs déboulent sur la pelouse du Stadio Olympico, 20 degrés dehors, joli soleil, on n'est pas bien là ?
15h : C'est bon on est là, pile poil pour la présentation des compos d'équipes.

 

14h45 : Pour patienter, voici un peu de lecture avant le début du match.


 

14h30 : Salut tout le monde ! On termine une interview téléphonique et on est à vous tout de suite.
On y est. Après avoir un temps frétillé des mollets à l’idée que le tournoi allait possiblement être annulé à cause du rebond épidémique de coronavirus un peu partout en Europe, on est heureux de savoir que nos Bleus vont finalement pouvoir gambader sur le gazon italien. Après une année 2020 qui aura marqué le renouveau du XV de France, nous voici à nouveau excités à l’idée de voir jouer les hommes de Fabien Galthié. Reste maintenant à prouver dans les faits que tout ceci n’était pas une histoire de pétard mouillée et d’enflammades prématurées. Alors, face à l’Italie, et malgré les absences de Ntamack, Vakatawa et Cros, on attend une victoire nette et sans bavure.

>> On se donne rendez-vous juste avant le coup d’envoi à 15h15.