Pau : L’ex-international anglais de rugby Steffon Armitage condamné à Pau pour agression sexuelle

JUSTICE L’ancien troisième ligne de la Section écope de six mois de prison avec sursis

C.C. avec AFP

— 

Steffon Armitage sous le maillot de la Section Paloise
Steffon Armitage sous le maillot de la Section Paloise — Raymond ROIG / AFP

L’ex-international anglais de rugby Steffon Armitage, ancien joueur de Toulon et de Pau, a été condamné ce lundi à six mois de prison avec sursis pour atteinte sexuelle sur une jeune femme lors d’une soirée arrosée, des faits remontant à fin 2018.

Armitage, âgé de 34 ans, a reconnu les faits lors de l’audience de comparution par reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) dite de « plaider coupable » au tribunal correctionnel de Pau, qui a validé la peine proposée, six mois avec sursis et 5.000 euros de dommages et intérêts. La peine ne sera pas inscrite à son casier judiciaire.

Il avait touché les seins de la jeune femme

Le joueur « ne s’est pas reconnu dans le comportement qu’il a eu » ce soir-là a indiqué l’avocat du joueur, Me Jean-Philippe Debruge. Il a expliqué que le joueur s’est alcoolisé cette nuit-là parce qu’il n’a « pas été sélectionné pour affronter Gloucester le lendemain en coupe d'Europe, qu’il a du mal à préparer sa reconversion et que sa grand-mère est décédée ».

A la sortie d’un bar de nuit, le joueur avait entrepris la jeune femme de 19 ans, lui touchant la poitrine. La jeune femme avait porté plainte. Celle-ci « est toujours » choquée selon son avocate. Elle s’est néanmoins dite « soulagée » par la peine requise et validée, selon elle « adaptée ».

Steffon Armitage, international en 2009-2010 pour l’Angleterre, qui était au chômage depuis la fin de sa saison dernière avec Pau, s’est engagé avec le club de San Diego, en Major League Rugby américaine, qu’il doit rejoindre en fin d’année.