Top 14: 91 points au total! Le Stade Toulousain remporte un match hallucinant... Revivez le choc entre Toulouse et Clermont en live

RUGBY Le Stade Toulousain, leader du Top 14, reçoit son dauphin clermontois, ce dimanche. Une semaine avant les demi-finales de Coupe d’Europe, qui concernent les deux clubs

Nicolas Stival

— 

Sébastien Bézy et le Stade Toulousain face à Clermont, le 14 avril 2019 en Top 14, au Stadium de Toulouse.
Sébastien Bézy et le Stade Toulousain face à Clermont, le 14 avril 2019 en Top 14, au Stadium de Toulouse. — P. Pavani / AFP

TOULOUSE-CLERMONT: 47-44

18h45: Et dire qu'on restait sur notre faim à la mi-temps !!! La seconde période de ce match a été hallucinante. Bon, il faudra quand même serrer les vis en défense avant les demi-finales de Coupe d'Europe le week-end prochain. On fait redescendre la pression, tout en vous souhaitant une bonne soirée. 

18h40: ET C'EST FINI! Le Stadium et ses 33.000 personnes chavirent. Le Stade Toulousain remporte un match incroyable avec 91 points au total !!! Il conforte sa place de leader du Top 14 devant son dauphin clermontois, qui repart avec le bonus défensif mais aussi plusieurs blessés.

77e: SOFIANE « THE ANSWER » GUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITOUNE !!!!!!!!!!!!!! Il avait mis le premier essai du match, il a peut-être inscrit le dernier. Thomas « 100 % » Ramos transforme et ça fait…. 47-44 !

76e: Rémi Grosso dévisse complètement son dégagement. Clermont est sous pression dans ses 22 mètres, et le Stadium pousse derrière le Stade Toulousain.

76e: Rémi Grosso dévisse complètement son dégagement. Clermont est sous pression dans ses 22 mètres, et le Stadium pousse derrière le Stade Toulousain.

71e: Mais c'est n'importe quoi ce match!!!! Romain Ntamack plante un essai transformé par Thomas Ramos. Le Stade Toulousain revient à quatre points (40-44) et Clermont se retrouve à son tour à 14 après le carton jaune reçu par Fritz Lee.

69e: Vidéo-arbitrage après un plaquage plus que rugueux de Jo Tekori sur Yohan Beheregaray, le talonneur clermontois sur le point d'aplatir en coin un nouvel essai... Sous les sifflets du Stadium, l'arbitre Romain Poite accorde un essai de pénalité à l'ASM et met un carton jaune à Tekori. Behegaray, qui venait de revenir sur le terrain pour remplacer Ulugia blessé, sort sur civière (33-44). 

66e: Mais c'est la folie ce match !!! Damian Penaud récupère un ballon dans ses 22 mètres et file inscrire son triplé. Avec les deux points supplémentaires de Laidlaw, cela en fait quatre d'avance pour l'ASM (33-37) !!!

63e: Ce n'est pas la fête des défenses aujourd'hui. L'ASM transperce l'arrière-garde stadiste et Penaud signe un doublé. Avec la transformation de Laidlaw, Clermont revient à trois points (33-30).

59e: Le Stade Toulousain a dû voir Paris battre Agen hier à 13 contre 15. A 14, les Rouge et Noir mettent la défense clermontoise au supplice et Richie Gray couche ses 2,50 m dans l'en-but auvergnat (33-23). Ramos ne se fait pas prier pour faire gonfler le score. Kaino revient sur la pelouse. En son absence, le leader du Top 14 vient de coller un 10-0 à son dauphin.

57e: Il est là, le premier échec d'un buteur cet après-midi ! Laidlaw manque une pénalité il est vrai lointaine et complètement à droite. 

54e: Les buteurs sont en cannes aujourd'hui. C'est du 100% de chaque côté. Ramos réussit une nouvelle pénalité loin d'être évidente et Toulouse repasse devant (26-23).

48e: LA REPONSE IMMEDIATE DE L'ASM! Sur un coup de pied par-dessus de Nanai-Williams, Yago récupère le ballon et file sans opposition entre les poteaux toulousains. Laidlaw rajoute deux points sans trembler et égalise (23-23). Mauvaise opération pour Toulouse, qui se retrouve à 14 pendant 10 minutes, après le jaune reçu par son capitaine Kaino pour un plaquage sans ballon sur Fofana sur l'action de l'essai...

46e: L'EXPLOIT DE CHESLIN KOLBE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Rien que pour l'action du fantastique ailier sud-africain du Stade Toulousain, ça valait le coup de payer sa place aujourd'hui. Alors qu'il glisse au départ de l'action, le Springbok se relève, échappe à une demi-douzaine de défenseurs clermontois et file à l'essai. Ramos transforme (23-16). A noter que l'arrière toulousain a déclenché l'action en jouant vite une pénalité qu'il aurait très bien pu tenter 30 mètres avant les poteaux.

41e: C'EST REPARTI ! Avec d'entrée un petit protocole commotion pour Zack Holmes, aujourd'hui titulaire au centre du Stade Toulousain.

40e: La sirène retentit, mais la mêlée stadiste trouve le temps d'enfoncer son homologue auvergnate. Pénalité. Des 40 m en face, Thomas Ramos permet à Toulouse d'égaliser avant de filer aux vestiaires (16-16). Allez, on se quitte quelques minutes et on se retrouve pour une deuxième mi-temps que l'on espère plus enlevée.

38e: LA FIN DE MI-TEMPS CATA POUR LE STADE!!! Tuicuvu passe comme qui rigole entre Holmes et Huget. L'action se poursuit jusqu'à l'essai de Damian Penaud, en coin. Pour la première fois du match, l'ASM passe devant. Ce diable de Laidlaw transforme avec l'aide du poteau (13-16). Au passage, le 2e ligne toulousain Arnold a frôlé le carton jaune pour un plaquage dangereux sur Nanaï-Williams, l'ouvreur clermontois.

33e: L'arrière de l'ASM Tuicuvu enchaîne coup de pied de desperado et chistera. Mais ça ne donne rien. Bizarre ce match pour l'instant: beaucoup d'erreurs et de temps morts. La régalade attendra un peu.

28e: L'INSTANT GUY NOVES !!! Le Messie des bords de Garonne apparaît sur les écrans géants et le public du Stadium se lève pour l'honorer et scander son nom. Ramos en profite pour expédier une pénalité entre les perches et redonner quatre points d'avance au Stade Toulousain (13-9).

25e: Que la famille de Lapandry se rassure, le capitaine de l'ASM vient de revenir sur le terrain. 

22e: Et ce bon vieux Laidlaw qui enchaîne un 3/3 face aux poteaux. L’ASM grignote (10-9)

17e: Que serait un match de Top 14 sans son protocole commotion ? Le capitaine clermontois Lapandry sort, remplacé par Yato. Et Laidlaw réduit le score, sur pénalité (10-6).

13e: LE STADIUM EXPLOSE !!! Guitoune, encore lui, conclut une splendide action toulousaine, initiée par Huget et relayée par Bézy ! Ramos transforme et ça fait 10-3. 

10e: Première incursion auvergnate en terre stadiste, et les trois premiers points pour l'ASM, sur une pénalité de Craig Laidlaw. LE REALISME A LA CLERMONTOISE (3-3).

8e: Le Stade monopolise le ballon en ce début de match, avec un Sofiane Guitoune en forme internationale (Jacques Brunel, si tu nous lis...). Thomas Ramos tente une première pénalité de 50 mètres côté gauche. Et ça passe ! (3-0)

3e: Toulouse attaque fort, avec Guitoune dans le rôle du perce-muraille. Le ballon arrive sur l'aile de Kolbe qui commet un en-avant...

1re: C'EST PARTI !!! Cela fait toujours bizarre de voir un Stadium rempli, quand on y vient tous les 15 jours pour les matchs du TFC.

16h45: Et maintenant, Clermont. Bon, c'est moins ronflant, mais ça reste pas mal, avec notamment un banc bien costaud.

 

16h40: Bienvenue à tous! Dans 10 minutes, débutera le dernier match, le plus attendu aussi, de cette 22e journée du Top 14! Un petit coup d'oeil sur la compo toulousaine, plus que solide.

 

Un duel entre les deux meilleures équipes du Top 14 dans un Stadium à guichets fermés, soit quelque 32.700 spectateurs. Ce Stade Toulousain – Clermont sent bon le rugby champagne, d’autant que ces deux équipes joueront sans une grande pression, puisqu’elles sont bien parties (surtout Toulouse) pour accéder directement aux demi-finales du championnat, les 8 et 9 juin à Bordeaux.

Mais ce sont d’autres demies qui sont dans un coin de leur tête : les Rouge et Noir viseront l’exploit dans la "grande" Coupe d’Europe dimanche prochain chez les Irlandais du Leinster, tandis que les Jaunards partiront favoris en Challenge européen, samedi à domicile face aux Anglais des Harlequins.

Le Stade aligne un quinze de départ proche de leur formation type, alors que l'ASM a gardé du beau monde à lancer depuis le banc (Morgan Parra, Fritz Lee, Peceli Yato…).

>>> Parce que ce match devrait être une ode au beau jeu dans une ambiance de malade, on se retrouve dès 16h40.