Top 14: Le Stade Toulousain retrouve les phases finales et Castres, sa nouvelle bête noire

RUGBY Troisième de la phase régulière du Top 14, le Stade Toulousain défiera Castres en barrage, le samedi 19 mai à Ernest-Wallon…

N.S.

— 

Jean-Marc Doussain et le Stade Toulousain lors de la défaite en Top 14 à Castres, le 7 avril 2018.
Jean-Marc Doussain et le Stade Toulousain lors de la défaite en Top 14 à Castres, le 7 avril 2018. — R. Gabalda / AFP

Allez, disons que la saison dernière n’aura été qu’un vilain cauchemar. Après une année de parenthèse, le Stade Toulousain retrouve les phases finales du Top 14 et se qualifie pour la « grande » Coupe d’Europe. Tout ceci était officiel avant la dernière journée du Top 14, samedi soir. Battus à Clermont (36-26), les Rouge et Noir, troisièmes du championnat, connaissent désormais leur adversaire en barrage : Castres, sixième, viendra en voisin à Ernest-Wallon, le samedi 19 mai à 16h15.

Pas forcément une excellente nouvelle pour les Stadistes, qui restent sur trois défaites en un an face au CO : dans le Tarn, en fin de saison dernière (52-7), puis le 7 avril (28-23), mais surtout à Ernest-Wallon, le 2 décembre dernier. Ce jour-là, les Castrais s’étaient imposés à Toulouse (31-41) pour la première fois depuis 1978 !

Si les hommes d’Ugo Mola parviennent malgré tout à mater ceux de Christophe Urios en barrage, ils se coltineront le Racing 92 en demi-finale, le 26 mai à Lyon. Deux semaines plus tôt, les Franciliens auront joué à Bilbao la finale de la Champions Cup contre les Irlandais du Munster. Du lourd, du très lourd…