Le deuxième ligne du XV de France Yoann Maestri contre l'Italie, le 11 mars 2017 à Rome.
Le deuxième ligne du XV de France Yoann Maestri contre l'Italie, le 11 mars 2017 à Rome. — M. Ciambelli / Sipa

RUGBY

Stade Toulousain: Aïe, ça sent mauvais pour Yoann Maestri qui pourrait être écarté du XV de France

Incontournable en Bleu depuis plus de cinq ans, le deuxième ligne toulousain Yoann Maestri ne devrait pas être retenu pour les test-matchs de novembre…

Avec ses 59 sélections compilées depuis le tournoi des VI Nations 2012, Yoann Maestri apparaît comme un joueur incontournable du XV de France. Plus pour longtemps, selon Midi Olympique. D’après le bihebdomadaire, le deuxième ligne du Stade Toulousain (29 ans) ne devrait pas faire partie du groupe retenu par le sélectionneur Guy Novès en vue des test-matches de novembre contre la Nouvelle-Zélande (les 11 et 14 novembre), l’Afrique du Sud (le 18) et le Japon (le 25).

>> A lire aussi : XV de France: C'est «maintenant ou jamais» pour changer et préparer la Coupe du monde, dit Novès

Le très gaillard Maestri (2,01 m, 118 kg) risque de payer ses performances en demi-teinte depuis de longs mois. Plus jeunes et très en vue en ce début de saison, le Parisien Paul Gabrillagues (24 ans), le Lyonnais Félix Lambey (23 ans) et le Toulonnais Swan Rebbadj (22 ans) collent en outre à l’esprit de renouveau réclamé par le président de la FFR, Bernard Laporte, deux ans avant la Coupe du monde au Japon, alors que les Bleus sont englués dans la médiocrité.

Le trio pourrait avoir sa chance lors des périlleux tests de l’automne, au côté des cadres Sébastien Vahaamahina (Clermont) et Romain Taofifenua (Toulon). Si son absence est confirmée lors de l’annonce de la liste des Bleus, le 25 octobre, ce sera forcément un coup dur pour Maestri. Beaucoup moins pour Ugo Mola, l’entraîneur principal du Stade Toulousain, qui pourrait ainsi compter lors des fameux « doublons » sur l’expérimenté deuxième ligne, dont le contrat avec son club expirera par ailleurs en fin de saison.