Montpellier : La facture du futur stade Louis-Nicollin grimpe à 245 millions d’euros
FOOTBALL Après avoir pris du retard, le projet de construction de l’enceinte sportive semble quasiment ficelé, malgré un montant final de plus en plus important
- Initialement envisagé pour une livraison en 2022 (puis en 2024), le stade Louis-Nicollin devrait finalement être achevé, selon les dernières projections, en 2026.
- Il devrait être financé à 84 % par la holding Nicollin, qui en sera le propriétaire. La Serm-Sa3M et l’Arac, bras armés en matière d’aménagement du territoire de la métropole de Montpellier et de la région Occitanie, en seront chacun actionnaires à 8 %.
- Le coût annoncé de 150 millions d’euros lors de l’annonce du projet en 2018, s’établirait désormais à 245 millions d’euros. Une hausse continue qui ne remettrait en cause la construction de ce complexe.
Le financement du futur stade Louis-Nicollin, est en passe d’être bouclé, selon La Lettre M. Le complexe sportif et commercial sera financé à 84 % par la holding Nicollin, avec le soutien de la Banque des territoires. La holding Nicollin en sera propriétaire, tandis que la Serm-Sa3M et l’Arac (Agence régionale aménagement construction Occitanie) - bras armés en matière d’aménagement du territoire de la métropole de Montpellier et de la région Occitanie - en seront chacun actionnaires à 8 %.
Selon Olivier Nicollin, président du groupe Nicollin, la hausse des coûts des matières premières engendrerait une augmentation du coût du stade de l’ordre de 20 % par rapport aux dernières estimations. « Les hausses combinées des coûts de construction et des taux d’intérêt conduisent à une augmentation d’environ 20 % du coût du projet », précisait, déjà, le site officiel du futur stade en novembre 2022. Des montants qui, comme souvent avec de tels programmes immobiliers, n’ont cessé de croître au fil du temps.
De 150 à 245 millions d’euros
Lors de la première annonce officielle du projet, en juillet 2018, Philippe Saurel (DVG), alors maire de Montpellier, avait évoqué un montant de 150 millions d’euros, financé à environ 70 % par la holding Nicollin, les 30 % restants étant partagés entre la Serm-Sa3M et l’Arac. L’enceinte devait faire 30.000 places, une capacité revue à la baisse (à 24.000 places), depuis. Le coût de l’enceinte sportive continue en revanche à croître puisqu’il est désormais estimé à 245 millions d’euros, selon La Lettre M.
Initialement envisagé pour une livraison en 2022 (puis en 2024), le stade Louis-Nicollin devrait finalement être achevé, selon les dernières projections, en 2026. Le dépôt du permis de construire et l’enquête publique consécutive sont prévus pour la fin du premier trimestre 2023. Le futur stade Louis-Nicollin doit être construit à Pérols, sur la ZAC Ode à la mer. Un collectif d’habitants a demandé un moratoire afin d’arrêter ce projet.
Le stade Louis-Nicollin doit remplacer le stade de la Mosson. C’est dans ce stade créé en 1972 dans le quartier de la Paillade, qu’évolue depuis ses débuts en 1974 l’équipe de foot du Montpellier Hérault Sport Club, actuellement treizième de Ligue 1. L’équipe, longtemps menacée de relégation, a retrouvé des couleurs depuis le retour sur le banc de touche de Michel Der Zakarian.